peindre en negatif aquarelle
Autres tutos Les bases de l'aquarelle Les techniques Tutos

Peindre en négatif – pour des aquarelles plus profondes

Peindre en négatif est une technique souvent utilisée à l’aquarelle pour renforcer l’effet de profondeur ou créer un flou artistique autour d’un sujet.

Personnellement, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre à quoi cela servait de peindre en négatif. Pourquoi ne pas peindre directement le sujet principal ?

Dans le même temps, je m’acharnais à essayer de créer des effets de profondeur sur mes paysages sans arriver à un résultat vraiment à la hauteur. Oui bien sûr, il y a différentes manières de rendre la profondeur d’une aquarelle, mais la peinture en négatif mérite qu’on s’y attarde un peu.

Si vous êtes comme moi et que cette technique vous intrigue, je vous conseille de lire la suite et surtout de vous prêter au jeu.

Vous allez voir, la peinture en négatif à l’aquarelle offre des possibilités incroyables.

peindre en négatif aquarelle

Peindre en négatif à l’aquarelle

Une aquarelle est composée d’un espace positif, qui est le sujet principal, et d’un espace négatif : tout ce qui est autour du sujet.

On a l’habitude de peindre en positif, c’est-à-dire qu’on peint le sujet : des fleurs, des feuilles, un visage. Peindre en négatif c’est tout simplement penser à l’envers. On commence par contourner le sujet et on peint tout l’espace négatif, autour du sujet.

Il faut garder en tête que l’aquarelle, contrairement aux autres peintures, a cette particularité d’être transparente. C’est aussi pourquoi elle demande de l’anticipation, afin de réserver le blanc et les zones les plus claires.

Donc à l’aquarelle, on commence toujours par peindre les couleurs les plus claires, et on va foncer de plus en plus en créant des couches.

Une fois que vous avez ces deux notions en tête : espace positif / négatif, et couleurs claires en premier, vous pouvez passer à la suite !

Deux manières de peindre en négatif à l’aquarelle

Il existe deux principales approches de la peinture en négatif. En tout cas de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, car je suis sûre que l’aquarelle nous réserve encore tellement de surprises !

Le flou artistique

La première approche consiste à peindre le fond en premier, souvent dans des tons très foncés pour contraster et faire ressortir le sujet principal. Pour cela on va masquer le sujet avec du masking tape ou du liquide de masquage, ou simplement contourner le sujet sans le peindre.

Vous pourrez aussi aimer :  7 raisons d'apprendre l'aquarelle (sans prise de tête)

On peut travailler avec la technique du mouillé sur mouillé pour créer cet effet de flou tout autour. On mouille toute la partie négative, afin de rajouter des pigments et de peindre le fond, en utilisant éventuellement plusieurs couches.

Ou alors, on peut utiliser un effet de dégradé : on commence par mettre beaucoup de pigments tout autour du sujet. Puis avec un pinceau lavé on dégrade la couleur pour avoir un effet intéressant autour du sujet.

Enfin, on peut choisir de donner une direction à la lumière. Il y aura donc un côté plus lumineux et l’autre plus sombre.

C’est une technique que l’on utilise beaucoup pour créer un flou artistique autour d’une fleur ou d’un bouquet, et le mettre ainsi en valeur.

Vous pouvez voir par ici comment utiliser cette technique pour mettre en valeur des fleurs blanches, et vous amuser à créer toutes sortes de fonds colorés.

peindre en négatif pour créer un flou artistique autour du sujet

Peindre en négatif par superposition de couches

La deuxième façon de peindre en négatif, que je trouve particulièrement intéressante, est d’utiliser plusieurs couches de peinture, de plus en plus foncées, pour avoir un effet de profondeur. C’est ce fameux effet 3D que l’on retrouve dans de magnifiques toiles de peintres !

Cette technique n’a rien de compliqué. Mais elle n’est pas facile à comprendre tant qu’on ne la pas essayée. Alors je vous propose de prendre vos pinceaux et de me suivre dans ce pas à pas très facile.

Pour utiliser au mieux la peinture en négatif, il est important de savoir faire des lavis uniformes. Si vous avez un peu de mal à peindre des fonds à l’aquarelle, je vous conseille de commencer par cet article sur les lavis à l’aquarelle.

Peindre en négatif à l’aquarelle : démonstration

peindre en négatif : premier lavis

1- Première couche

Je commence par bien fixer mon papier avec du ruban adhésif. Etant donné qu’on va superposer plusieurs couches de peinture et utiliser beaucoup d’eau, le papier aura tendance à gondoler.

Je dessine une branche de feuilles au crayon.

Puis je pose un premier lavis, dans un bleu très pâle, sur toute la surface à peindre. Je rajoute ça et là des touches de bleu.

C’est ma première couche, le fond de mon aquarelle. En réalité, comme on doit penser à l’envers, ce premier lavis correspond à ma feuille principale ! Mais vous verrez par la suite et vous comprendrez mieux comment ça marche.

peindre en négatif : troisième lavis

3- Troisième couche

Je dessine de nouvelles branches de feuilles au crayon. Puis je pose un troisième lavis. J’augmente progressivement l’intensité de mes lavis pour avoir un bleu de plus en plus foncé.

Vous voyez cette profondeur qui se créé, au fur et à mesure que j’avance dans ma peinture en négatif ?

effet de profondeur à l'aquarelle négative

4- Dernière couche

Je termine avec un dernier lavis, dans un bleu intense. Ici j’ai utilisé du bleu outremer + brun van dyck.

Je contourne ainsi mes dernières feuilles.

En réalité, il n’y a pas de limites, on peut continuer les lavis pour avoir cet effet de superposition qui se crée grâce à la différence d’intensité.

détails au premier plan

5- Détails

Je peux éventuellement rajouter quelques détails sur les feuilles du premier plan pour accentuer l’effet de profondeur.

Voici donc comment peindre en négatif à l’aquarelle pour créer cet effet de profondeur, cette impression que toutes les feuilles se chevauchent, l’une au dessus de l’autre.

Pour récapituler

Pour comprendre la peinture en négatif, il faut absolument la tester. J’ai longtemps rechigné à m’y mettre, ne comprenant pas vraiment son utilité. Mais cette petite démo (après quelques déboires avant, car je ne l’ai pas saisie de suite), m’a aidée à mieux comprendre comment créer cette atmosphère si profonde à l’aquarelle.

Une fois qu’on a compris comment peindre en négatif à l’aquarelle, les possibilités sont nombreuses : créer une forêt dense, des rochers à la surface de l’eau, des feuilles tombant d’un arbre. D’ailleurs, on retrouve cette technique de peindre en négatif dans beaucoup d’œuvres d’artistes.

Alors le mieux est de s’exercer plusieurs fois à peindre en négatif à l’aquarelle pour bien l’apprivoiser.

(Si vous avez du mal à réussir cette technique, essayez de changer de papier aquarelle. En effet, si vous avez un mauvais papier ou qui sèche trop vite, vous aurez de la peine à arriver au bout de votre couche.)

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Ma fille adore l’art plastique, je vais faire avec elle une aquarelle négative car je trouve que ça a un jolie rendu.

    1. a dit :

      Oh c’est top ! J’adorerais voir le résultat, n’hésite pas à nous le partager 🙂

  2. Chloé a dit :

    Je n’aurais jamais eu l’idée de peindre en négatif ! Effectivement, le résultat est intéressant, à tester !

    1. a dit :

      Yes, ca vaut le coup d’essayer !

  3. Coucou ! super article qui me donne beaucoup d’inspiration et d’idées 🙂 Merci !!

    1. a dit :

      Super !! Merci beaucoup 🙂

  4. a dit :

    Super pour cet article!
    Je comprends mieux cette technique et cela me donne des idées 😉 !
    Merci 🙂 !

    1. a dit :

      C’est super, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo