fleurs blanches aquarelle
Inspiration Les fleurs Mes carnets Tutos

Fleur blanche à l’aquarelle : la mettre en valeur

Comment peindre une fleur blanche à l’aquarelle, et lui rendre toute sa pureté et sa grâce ?

Je trouve que les fleurs blanches ont une élégance particulière. Que ce soit la rose blanche, la marguerite, le jasmin, l’anémone, le lys : les fleurs blanches sont nombreuses et toutes aussi belles !

Mais comment les faire apparaitre à l’aquarelle, et leur rendre toute la grâce et la pureté qu’elles transmettent ?

Quand on sait que le blanc n’existe pas vraiment en aquarelle, il faut trouver plusieurs manières de faire ressortir cette couleur.

En général, le blanc correspond au blanc du papier, qu’on contourne ou qu’on réserve à l’aide de fluide de masquage ou de masking tape. On peut également recourir au mix-média, en ajoutant de l’encre blanche, de la gouache, de l’acrylique ou autre feutre blanc.

Pour faire ressortir une fleur blanche à l’aquarelle, je trouve que la meilleure technique est de peindre en négatif. On commence par peindre un fond, flou et foncé, pour mettre en valeur la fleur blanche.

Voici donc 3 exemples faciles à réaliser de fleur blanche à l’aquarelle : la marguerite, la rose blanche et le cosmos.

La marguerite : une fleur blanche joyeuse et simple

Je t’aime : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? La marguerite est la fleur de notre enfance, celle qui évoque l’innocence, la candeur et la pureté.

Elle est aussi agréable à peindre, avec ces longues pétales qui se superposent et son grand cœur solaire.

marguerite blanche

Peindre le fond abstrait

Je vais commencer par dessiner grossièrement au crayon la fleur. Je ne dessine pas toutes les pétales, en revanche, je dessine les pétales du devant plus longues que celles qui se trouvent en arrière plan (effet de perspective).

Puis, je repasse les contours extérieurs avec du fluide de masquage pour me rassurer. En réalité, on peut très bien faire sans fluide de masquage, en contournant simplement le tracé au crayon. Ou alors, recouvrir entièrement la fleur de fluide de masquage si on veut être plus libre dans ses gestes.

J’humidifie toute ma feuille à l’aide d’un gros pinceau et de l’eau claire. Je prend le temps de passer mon pinceau dans tous les recoins, en faisant attention à bien contourner la fleur.

Vous pourrez aussi aimer :  Jour 25 : Salazie, paysages et ville de montagne

Puis, je rajoute les couleurs par petites touches : elles vont se diffuser grâce à l’humidité du papier. Je pose des touches de rose au mileu, puis du mauve et bleu sur les bords. J’obtiens ainsi un fond léger et doux.

peindre le fond pour faire ressortir la fleur blanche aquarelle

Cette technique permet de réaliser des fonds flous et abstraits, qui vont faire ressortir la fleur.

Mettre en valeur la fleur blanche

Une fois que la peinture est complètement sèche, je vais pouvoir enlever le fluide de masquage, en frottant doucement avec le doigt.

Je peins ensuite le cœur de la marguerite avec du jaune, et je rajoute quelques petites touches de brun sur les bords, dans l’humide.

Pour la fleur blanche, il s’agit en fait de faire ressortir les zones légèrement ombragées et les différentes pétales. Pour cela, j’utilise un gris très dilué : une légère touche de bleu indigo et du brun, que je dilue et je teste sur un morceau de papier. Si vous avez du gris de Payne, cela conviendra également très bien, du moment que la couleur soit bien diluée et claire.

Je peins quelques pétales en prenant soin de laisser beaucoup d’espaces négatifs (blancs).

Enfin, je termine par la tige en vert olive.

la marguerite - la joie et la simplicité d'une fleur blanche aquarelle

La rose blanche : élégance et pureté

La rose blanche est le symbole même de l’élégance et de la pureté. Si on l’observe bien, on remarquera que son cœur est légèrement beige orangé.

rose blanche

Je commence par tracer le dessin de la rose et des feuilles au crayon : je préfère ici ne pas utiliser de fluide de masquage.

Puis, je je mouille le reste du papier, en contournant simplement la fleur, avec un gros pinceau et de l’eau claire.

Pour réaliser le fond, je vais utiliser des tons mauves. Pour cela, je mélange du rose et du bleu pour obtenir un mauve. Par endroit, je vais varier légèrement en rajoutant un peu de rose. Je peins donc tout le fond dans cette couleur, toujours par petites touches pour accentuer cet effet de flou.

Une fois le fond sec, je peins les feuilles en vert sépia, en laissant quelques espaces négatifs.

Enfin pour la rose blanche, je prépare un jus beige orangé. Pour obtenir cette couleur, je mélange un peu d’orange et de rose, que je dilue avec beaucoup d’eau. La couleur doit être vraiment légère.

Je peins le cœur de la rose, en réalisant des demi-cercles avec le bout du pinceau. Puis je fais les pétales en appuyant davantage sur le pinceau. Si la couleur est trop prononcée, il ne faut pas hésiter à essorer le pinceau, ou à ajouter de l’eau.

Vous pourrez aussi aimer :  Ciel rose aquarelle sur le front de mer - jour 7

On peut éventuellement ajouter quelques détails sur les feuilles vertes.

la rose - élégante fleur blanche aquarelle

Le cosmos : délicatesse d’une fleur blanche aquarelle

cosmos blanc

Ce dernier exemple de fleur blanche est mon préféré. On voit des fleurs un peu floutées en arrière plan, et la fleur blanche apparait dans toute sa légèreté. Son cœur solaire fait écho aux tournesols de l’arrière plan.

Je procède de la même manière que les exemples précédents. Pour le fond, je commence par des touches de jaune, de vert olive et de vert sépia sur humide. Puis je peins quelques tournesols, toujours dans l’humide, et je rajoute une petite touche de brun léger sur le cœur des fleurs.

Enfin, une fois le fond sec, je peins la fleur blanche : un cœur ocre et brun et quelques contours de pétales en gris très dilué. Je ne peins pas entièrement les pétales, mais uniquement les parties légèrement ombragées.

Je termine par la tige et le petit bourgeon, et quelques petites projections une fois que c’est sec.

Le cosmos, une autre fleur blanche à l'aquarelle

Le mot de la fin

J’espère que ces 3 exemples de fleur blanche vous ont plu ! Pour ma part, je me suis bien amusée à les faire.

Peindre un fond abstrait est je trouve tellement agréable et presque mystique ! Il y a quelque temps encore, je croyais cette technique trop compliquée et je n’osais même pas essayer 🙁

Et pourtant, le secret est d’avoir un papier bien humide, sans être trempé, et d’y poser les couleurs que l’on veut ! On peut aussi peindre des fleurs en arrière plan, en utilisant cette technique, et elles auront cet effet flouté.

Bref, testez, amusez-vous, appréciez et dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé 😉

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

12 commentaires

  1. a dit :

    Magnifique, j’aime beaucoup 🙂 C’est gai et léger !

    1. a dit :

      Merci 🙂

  2. a dit :

    Merci pour tous tes conseils et ces partages de techniques pour peindre une fleur blanche à l’aquarelle. C’est très réussi ! J’adore le cosmos, avec les fleurs floutées à l’arrière-plan. Trop beau et super bien réalisé.

    1. a dit :

      Avec plaisir 🙂

  3. C’est magnifique.. je vais m’entrainer ^^

    1. a dit :

      Super !

  4. Le doucen a dit :

    Merci beaucoup pour ce partage je suis pressée d essayer
    Cela m aide beaucoup c est vraiment super.encore une
    Fois merci

    1. a dit :

      Oh génial ! N’hésite pas à partager tes réalisations 😉

  5. a dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces explications!
    J’adore!
    Et ma fleur préférée est la n°3.

    1. a dit :

      C’est aussi ma préférée 🙂

  6. a dit :

    Ah super article ! Merci pour toutes ces technique pour peindre des fleurs blanches à l’aquarelle. Car comme il n’y a pas vraiment de blanc on peut se demander comment faire et tu as résolu le problème 😊. Très belles aquarelles au passage 😉.

  7. Supers conseils ! Merci !
    Comme une envie de prendre mes pinceaux pour créer un décor floral 😉 Hâte de tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo