livre debuter aquarelle
Le matériel Les bases de l'aquarelle

3 livres pour débuter l’aquarelle

Quel livre pour débuter l’aquarelle ?

Il n’y a pas si longtemps, les livres pour apprendre l’aquarelle étaient assez complexes et techniques. Les termes utilisés étaient difficiles à comprendre pour un débutant à l’aquarelle et surtout pour quelqu’un qui n’y connait rien aux beaux arts !

Depuis peu, les livres sur l’aquarelle moderne et décomplexée ont fait leur apparition sur les étagères des libraires et dans les médiathèques. Et pour notre plus grand bien ! Car nous sommes de plus en plus nombreux chaque année à être tenté par les belles couleurs de l’aquarelle.

Même si les tutos et les vidéos pour apprendre l’aquarelle sont nombreux, je trouve qu’un bon livre permet de pratiquer l’aquarelle à son rythme, en prenant le temps de comprendre les bases et les gestes.

L’aquarelle demande du temps. On ne peut pas arriver du jour au lendemain à réaliser de belles aquarelles à offrir ou encadrer. Même les artistes les plus connus sont passés par cette phase d’apprentissage et surtout d’exercice.

On ne le répètera pas assez : pour réussir, il faut pratiquer, s’entrainer, échouer, se décourager et recommencer encore et encore !

Et un beau jour, on aura acquis les gestes, on aura compris les fusions, on aura joué avec les superpositions, et on aura surtout décrispé son poignet pour des gestes plus spontanés.

Aussi, pour vous accompagner dans votre avancée, je vous ai préparé une sélection de 3 livres pour débuter l’aquarelle. Pour chacun, j’ai pris le temps de vous exposer les points positifs et négatifs afin d’en avoir une idée plus juste. Et à la fin, je vous présenterai mon coup de cœur, celui qui m’a accompagné à mes tout débuts à l’aquarelle !

Le livre de Happy Chantilly pour débuter l’aquarelle

Je commence cette sélection de livres pour débuter l’aquarelle, par le livre d’Anne Charlotte du site Happy Chantilly. Vous la connaissez peut-être au travers des réseaux sociaux ou de ses cours sur l’aquarelle. J’aime beaucoup le côté simpliste de son approche et les couleurs douces de sa palette.

Une approche décomplexée

Dans la série Facile ! avec creapassions, le livre « Peindre à l’aquarelle » de Anne Charlotte Joy du blog Happy Chantilly est un livre pour débutants à l’aquarelle.

Après un chapitre d’introduction, où elle évoque rapidement l’approche décomplexée de l’aquarelle moderne, Anne Charlotte évoque le choix du matériel : papier, pinceaux, palette de couleurs et accessoires.

Pour moi, cette partie est un peu trop légère quant au choix des pinceaux et au contraire trop chargée pour le choix des couleurs. J’aurais préféré connaitre le rôle des différents pinceaux et la manière de les utiliser. Et je partirai plutôt sur une petite palette avec peu de couleurs, pour s’exercer à faire des mélanges. Le fait d’avoir peu de couleurs au départ, nous donne une certaine liberté de choisir par la suite les couleurs qu’on utilise le plus souvent.

Vous pourrez aussi aimer :  Apprendre à doser l'eau - la clé pour réussir son aquarelle

Des pas à pas simples pour débutant à l’aquarelle

Le chapitre suivant aborde les techniques de base à l’aquarelle et quelques exercices simples pour acquérir les bons gestes.

Et enfin, il y a 4 chapitres évoquant chacun un thème avec plusieurs pas à pas : les végétaux, les animaux, les portraits et les paysages. Cette variété de thèmes est intéressante, car quand on débute à l’aquarelle, on a envie de tester un peu de tout.

Les explications sont accompagnées de belles illustrations qui permettent vraiment de suivre les gestes pas à pas. Ses paysages sont aussi très beaux, aux couleurs pastels et douces, tout en restant faciles à réaliser.

Si vous êtes un parfait débutant, ces pas à pas vous aideront à mieux appréhender l’aquarelle sans trop de difficultés. En revanche, si vous avez déjà une certaine pratique, vous les trouverez peut être un peu simplistes et n’exploitant pas assez les possibilités de l’aquarelle.

livre aquarelle debutant

Aquarelle créative : apprendre l’aquarelle avec des fleurs

Kristin Van Leuven est une artiste américaine, dont le compte instagram est rempli de fleurs et de couleurs éclatantes. « Aquarelle créative » est selon moi un très bon livre pour débuter l’aquarelle.

Des techniques bien expliquées

Après avoir abordé le matériel, Kristin évoque de manière assez complète les bases de l’aquarelle. Elle explique ainsi, avec à l’appui de belles photos, comment réaliser les techniques de base : le lavis, le glacis, le sec sur sec, le mouillé sur mouillé, le fondu, etc.

Puis, elle accorde un chapitre entier aux couleurs, ce que je trouve vraiment bien quand on débute. Pour moi, c’est un sujet qui n’est pas assez abordé dans les livres pour débuter à l’aquarelle. Ici, Kristin le fait très bien, et toujours de manière simple et facilement accessible. Elle aborde ainsi la théorie et l’harmonie des couleurs, mais aussi le mélange des couleurs et comment réaliser un nuancier.

Des fleurs pour débuter l’aquarelle

Mon chapitre préféré est celui consacré aux plantes et aux fleurs à l’aquarelle. Elle les aborde de manière très simple, et explique comment réaliser des formes de pétales et de feuilles en maitrisant son geste et son coup de pinceau.

Elle aborde aussi quelques compositions florales, comme les couronnes ou les motifs floraux. Les exemples qu’elle réalise ici sont à la fois très simples et les couleurs harmonieuses.

Et enfin, un chapitre est consacré à plusieurs pas à pas d’animaux et de paysages abstraits.

C’est un livre que je trouve inspirant. Son style me correspond parfaitement et les explications sont très claires. Si vous aimez les fleurs modernes et spontanées (loose flowers), alors je vous recommande ce livre pour débuter l’aquarelle.

Vous pourrez aussi aimer :  Aquarelle fine ou extra-fine : par quoi commencer ?
livre aquarelle debutant

Débuter l’aquarelle par des illustrations

« L’aquarelle facile, 150 motifs en 4 étapes » est le livre qui m’a accompagné lorsque j’ai débuté l’aquarelle. Je suis rapidement devenue accro à ces petites illustrations, aussi belles que faciles à réaliser !

Peu de technique, beaucoup de pratique !

Marina Bakasova consacre à peine quelques pages au matériel et aux techniques de l’aquarelle. D’ailleurs, je n’avais même pas prêté attention à ces explications lorsque j’avais débuté l’aquarelle avec ce livre.

Les illustrations en 4 étapes à chaque fois, abordent de manière intuitive les différentes techniques de l’aquarelle. Au fil des pages et des illustrations, on apprend ainsi les bases de l’aquarelle sans même s’en rendre compte. J’ai ainsi compris qu’on pouvait ajouter des pigments sur humide, superposer des couches sur sec, ou encore réserver des rehauts pour les blancs.

Après tout, qui a dit qu’il fallait connaitre tous les termes pour s’amuser à l’aquarelle ?

Différents niveaux de difficulté

Chaque page est consacré à une illustration sur un thème : les fruits et légumes, les aliments, les fleurs et plantes, les animaux et les objets du quotidien. Autant vous dire qu’il y a un large choix en fonction de ses envies !

Les illustrations ont chacune un niveau de difficulté différent, allant du plus simple au plus compliqué. Les dessins sont pour la plupart facile à recopier, bien que certains demandent un peu de précision.

Si vous souhaitez essayer l’aquarelle sans trop vous prendre la tête avec les techniques, je vous conseille vraiment ce livre, qui saura déclencher le coup de cœur pour l’aquarelle !

livre aquarelle debutant

Quel livre pour débuter l’aquarelle ?

Un bon livre pour débuter l’aquarelle est selon moi un livre qui aborde les techniques et les bases de l’aquarelle de manière simple, mais qui sait aussi présenter le matériel et expliquer comment le choisir parmi la large gamme proposée dans les magasins spécialisés.

En effet, en tant que débutant à l’aquarelle, on peut se sentir submergé par les différents pinceaux, les multiples couleurs qui nous font de l’œil, ou les papiers aquarelle qu’on trouve à foison. Il est important de savoir faire la différence, et d’avoir les références sous les yeux.

Un bon livre pour apprendre l’aquarelle doit aussi comporter des pas à pas à la fois faciles à réaliser mais surtout qui abordent les différentes techniques de l’aquarelle, afin de mieux les assimiler.

Quel est selon vous le meilleur livre pour débuter l’aquarelle ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Merci pour ces suggestions de livres !

    1. a dit :

      Je t’en prie 🙂

  2. Super toutes ces ressources ! Merci Anna 😀

    1. a dit :

      Je t’en prie 🙂

  3. Merci pr cet article sur la présentation de tes livres sur l’aquarelle ! J’aime bcp les photos en illustration ça donne envie de se perfectionner en aquarelle !

    1. a dit :

      Au plaisir 🙂

  4. Merci pour ce partage ! Encore des nouveautés à découvrir avec ces livres ! Génial 🙂

    1. a dit :

      Avec plaisir 🙂

  5. Merci pour les conseils de lecture. J’ai l’impression que l’on peut utiliser l’aquarelle comme activité méditative. Je me trompe ?

    1. a dit :

      C’est vrai, tout dépend de son état d’esprit. on peut choisir de lâcher prise sur le résultat et se concentrer seulement sur le processus. Et laisser l’eau couler…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo