galaxies à l'aquarelle
Autres tutos Tutos

[TUTO] Peindre une galaxie aquarelle

Comment peindre une belle galaxie aquarelle ?

Pour mieux apprivoiser le jeu des pigments et de l’eau, et une fois qu’on a bien compris les bases du dosage de l’eau (sinon commencez par ici ;), on peut s’amuser à peindre une belle galaxie aquarelle ! Elle permet de créer un effet profond et envoûtant.

On pourra utiliser ces effets galaxies tels quels pour créer de beaux fonds et des cieux étoilés. Ou alors, ils serviront de base pour de jolies cartes postales ou des marque pages.

Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué. Mais ce n’est pas simple non plus… Il vous faudra peut-être un peu d’entrainement. Commencez par des petites surfaces pour apprivoiser le geste. En effet, il faut travailler rapidement, tant que le papier est encore humide.

Et une fois que vous aurez compris comment ça marche, vous pourrez vous amuser jusqu’à l’infini intergalactique !

galaxies à l'aquarelle

Matériel

  • du papier aquarelle de minimum 300g/m² (voir ici comment bien choisir son papier)
  • un pinceau aquarelle (adaptez la taille du pinceau selon la surface à peindre)
  • deux couleurs aquarelle : une teinte claire comme du rose ou du jaune et un bleu indigo ou très foncé
  • de l’encre blanche, gouache ou stylo feutre blanc
  • de l’eau 🙂

Etape 1 – Délimiter la zone de travail

délimiter au ruban adhésif la zone à peindre

Commencez par délimiter la zone que vous souhaitez peindre.

Si c’est un cercle, tracez-le au crayon clair. Si vous souhaitez faire une carte ou un marque page, délimitez-le au crayon puis avec du ruban adhésif pour bien fixer le papier.

Je vous conseille de ne pas vous attaquer d’emblée à une feuille A4 ou un dessin trop compliqué. Commencez par des petites surfaces, afin d’apprivoiser le geste.

Plus tard, vous pourrez peindre des surfaces plus grandes, en sachant qu’il faut aller assez vite avant que la peinture ne sèche.

En effet, pour avoir de belles fusions, il faut travailler avec la technique de l’humide sur humide.

Etape 2 – Le centre de la galaxie aquarelle

On va commencer par le centre de la galaxie avec la couleur la plus claire. Pour cela, préparez vos couleurs sur votre palette.

Vous pourrez aussi aimer :  Feuillages à l'aquarelle : jouez avec la superposition !

Vous pouvez choisir du rose, du jaune ou du vert par exemple pour la couleur claire et du bleu nuit ou bleu indigo pour la couleur foncée..

Humidifiez avec de l’eau claire toute la partie à travailler. Pour cela, appliquez de l’eau avec un gros pinceau, et repassez plusieurs fois afin de n’oublier aucun espace.

Le papier doit être humide mais pas trempé. Aussi, récupérez avec un chiffon l’eau qui « déborde » vers le bas de la feuille. Vous pouvez incliner légèrement le papier afin de récupérer l’eau en surplus.

(Si vous avez l’impression de mettre trop d’eau ou pas assez, je vous conseille de commencer par comprendre comment bien doser l’eau.)

Ensuite, appliquez par petites touches la couleur la plus claire au centre. Vous pouvez la placer uniquement au centre, ou sur différentes zones.

Si vous avez incliné votre plan de travail, je vous conseille de le remettre à plat pour avoir de belles auréoles colorées. Les pigments vont se diffuser au contact de l’eau.

appliquer par petites touches la couleur claire au centre de la galaxie à l'aquarelle

Etape 3 – Appliquer la couleur intermédiaire

Rajoutez un peu de bleu dans votre première couleur. Vous pouvez faire le mélange dans votre palette ou directement sur le papier, aux abords de la première couleur.

Les couleurs vont fusionner entre elles, et créer la couleur intermédiaire. Si votre première teinte est rose, vous obtiendrez du mauve, si elle est jaune, vous aurez du vert.

Procédez toujours par petites touches, pour avoir cet effet « nuageux ».

ajouter du bleu pour obtenir la couleur intermédiaire

Etape 4 – Foncer les contours de la galaxie aquarelle

Enfin, terminez avec du bleu nuit ou indigo très foncé, et remplissez la zone restante. Foncez davantage sur les bords, pour accentuer l’effet de profondeur et le contraste.

foncer les bords de la galaxie à l'aquarelle en bleu très foncé

Etape 5 – Appliquer une deuxième couche

Vous remarquerez que les couleurs ont tendance à devenir plus fades et claires en séchant. Aussi, vous pouvez repasser un deuxième lavis, en procédant de la même manière, à savoir par petites touches. Vous obtiendrez des couleurs beaucoup plus accentuées.

appliquer une deuxième couche pour la galaxie à l'aquarelle

Etape 6 – Les étoiles de la galaxie aquarelle

Une fois complètement sec, vous pouvez dessiner les étoiles. Pour cela, si vous avez de la gouache ou de l’encre blanche, mouillez-y votre pinceau.

Puis, tapotez avec votre doigt ou un autre pinceau sur le bord du pinceau pour faire tomber des petites gouttelettes blanches qui formeront les étoiles.

Vous pouvez également dessiner quelques étoiles au stylo feutre blanc ou au pinceau.

Voici votre belle galaxie aquarelle !

Les variantes de la galaxie aquarelle

On peut utiliser ces effets galaxies à l’aquarelle pour créer de belles cartes à offrir ou des marques pages. Une fois que vous avez compris comment les réaliser, soyez créatifs ! Je vous montre ici quelques exemples que vous pouvez reproduire ou dont vous pouvez vous inspirer.

Des silhouettes

Vous pourrez aussi aimer :  Peindre un arbre aquarelle : 3 techniques faciles

J’aime beaucoup peindre des silhouettes d’animaux et les remplir de ces galaxies.

C’est très simple à faire. Tapez « silhouette animal » sur votre moteur de recherche et vous en trouverez de quoi réaliser de jolis dessins.

Reproduisez le modèle qui vous plait et remplissez-le d’une belle galaxie !

Vous pouvez choisir de remplir la silhouette, ou au contraire, remplir tout le reste et laisser la silhouette en blanc.

Des marque-pages

Vous pouvez réaliser des marque-pages, en délimitant des rectangle de la taille souhaitée. Une fois la galaxie aquarelle complètement sèche, vous pouvez repasser les bords au feutre noir et dessiner un arbre ou un animal en premier plan.

Des cartes postales

Les variantes sur les cartes postales ou les faire parts sont nombreuses. Vous pouvez ainsi réaliser toutes sortes de cartes et les personnaliser. Pourquoi pas un globe et le nom du nouveau-né pour un faire part de naissance ? Ou encore écrire une lettre en majuscule et la remplir de galaxie étoilée. Vous pouvez également découper des formes sur votre galaxie et les recoller sur une carte.

Soyez imaginatif, les possibilités sont nombreuses !

animaux galaxie aquarelle

Pour conclure

Peindre une galaxie aquarelle est devenu un incontournable quand on se lance dans cette technique de peinture. Et ce n’est pas plus mal, car en plus de créer cet effet woaww avec très peu de couleurs, elle permet de comprendre le rôle essentiel de l’eau et la fusion des couleurs.

Si vous êtes déçu par le résultat, ne vous découragez pas ! Je vous conseille de refaire l’exercice plusieurs fois, jusqu’à le maitriser complètement. Vous comprendrez ainsi comment les couleurs fusionnent au contact de l’eau.

Vous pouvez même vous spécialiser dans la peinture de galaxies étoilées, comme de nombreux artistes, et faire des cartes ou des faire parts personnalisés. Trouvez votre patte et ajoutez-y votre touche personnelle.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaire quelles sont les variantes vous préférez et si vous en connaissez d’autres 🙂

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. a dit :

    Bonjour Anna,
    Tu as raison, les galaxies font parties des incontournable du débutant. C’est un bon exercice d’observation dans l’humide. Mouillé la feuille entièrement, mais pas trop, faire assez vite pour éviter les auréoles, apprendre à mettre la bonne quantité sur le pinceau au fur et à mesure que le papier sèche…

    1. a dit :

      Exact ! Merci pour ton retour 🙂

  2. C’est trop joli !
    Merci pour le tuto

    1. a dit :

      Merci beaucoup 🙂

  3. a dit :

    Merci pour ce tuto sympathique. J’ai aussi beaucoup aimé les idées d’application à la fin.

    1. a dit :

      génial, merci bcp 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo