comment encadrer aquarelle
Les bases de l'aquarelle Les techniques

Comment encadrer une aquarelle ?

Comment encadrer une aquarelle ?

Vous peignez depuis un certain temps, et vous commencez peut-être à vous demander quoi faire de toutes vos aquarelles.

Les offrir, les encadrer, les exposer, les vendre, ou les reléguer dans un carton en attendant de trouver une meilleure idée ?

Je suis d’avis qu’il n’y a pas de raison de ne pas exposer votre talent !

Beaucoup vous envient de savoir manipuler un pinceau. Là où vous voyez des auréoles et des défauts, d’autres verront une artiste ayant un style et une personnalité propre.

Et même si vous n’exposez que chez vous, mettre ainsi votre travail en valeur pourra vous motiver et vous inspirer à créer de nouvelles œuvres.

Alors c’est parti, je vous montre comment encadrer son aquarelle correctement.

comment encadrer aquarelle

Pourquoi encadrer une aquarelle ?

Avant de savoir comment encadrer une aquarelle, il est important de comprendre pourquoi le faire.

Une peinture sensible, qui doit être protégée

Sensible au soleil, à la lumière et à l’humidité, l’aquarelle est une peinture très délicate. Afin de la protéger et de la mettre en valeur, il est essentiel de respecter quelques règles basiques.

Vous avez peut-être fait l’expérience de coller simplement une aquarelle au mur, sans aucune protection.

Au bout d’un certain temps, surtout si le papier est en cellulose et de qualité moindre, votre aquarelle commencera à devenir plus fade et terne. Les couleurs perdront de leur éclat initial.

Le fait d’encadrer votre aquarelle permet ainsi de la protéger des agressions extérieures (air, humidité, etc).

Vous devrez toutefois veillez à lui trouver un emplacement à l’abri de la lumière directe du soleil.

Lire aussi : Avez-vous bien choisi votre papier aquarelle ?

Sublimer son aquarelle

Le fait de savoir comment encadrer son aquarelle correctement, permet non seulement de la protéger mais aussi de la mettre en valeur.

Avant de l’exposer, de l’offrir, ou même de la vendre, un bel encadrement sera toujours apprécié et révèlera votre aquarelle.

Si vous souhaitez habiller un mur de chez vous, vous pouvez y exposer une seule grande aquarelle, faire un trio ou même plusieurs de différentes tailles et formes.

Inspirez-vous de Pinterest et des réseaux pour voir ce qui s’y fait en matière de décoration intérieure.

encadrer une aquarelle pour décorer son intérieur

Comment encadrer une aquarelle ?

Maintenant que vous avez compris pourquoi encadrer vos aquarelles, en tout cas celles que vous préférez, il est temps de passer aux choses sérieuses. Voici quelques règles essentielles à respecter pour un bon encadrement d’aquarelle.

Vous pourrez aussi aimer :  Le blanc à l'aquarelle : comment faire ?

Choisir un cadre adapté

Avant de choisir votre cadre, prenez le temps de mesurer votre aquarelle. Vous devrez choisir un cadre plus grand que votre aquarelle, afin de pouvoir y placer un passe-partout.

La couleur du cadre

Pour la bordure du cadre, choisissez des couleurs neutres, comme le blanc, le noir, ou le bois. Même si on peut être tenté de choisir une couleur plus flashy ou qui rappelle les couleurs de notre salon, il est préférable de rester sur des tons neutres.

En effet, le but n’est pas de mettre en valeur le cadre, mais bien l’aquarelle qui s’y trouve. L’œil doit donc être directement attiré par celle-ci.

On peut éventuellement partir sur une couleur qui fera ressortir une des couleurs principales de l’aquarelle. Mais en cas de doute, préférez les couleurs neutres.

Verre ou plexi ?

Il existe deux types de cadres : ceux en verre et ceux en plexiglas (plastique).

Le verre est selon moi une matière beaucoup plus noble que le plastique. Cependant, il est plus lourd et plus fragile.

Vous devez aussi savoir que le verre classique ne protège absolument pas des rayons UV. D’où la nécessité d’exposer votre aquarelle à l’abri de la lumière directe du soleil. (Vous pouvez aussi opter pour du verre anti-UV, qui sera donc plus cher mais protègera mieux votre aquarelle).

Le plexiglas quant à lui a un aspect similaire au verre, tout en étant plus léger. Il est cependant très sensible aux rayures, et durera moins dans le temps.

Vous pouvez retrouver les différents types de verres pour encadrer votre aquarelle sur cet article.

Le passe-partout, indispensable pour encadrer une aquarelle

Pour encadrer correctement son aquarelle, il convient d’utiliser un passe-partout.

Le passe-partout, aussi appelé Marie-Louise, est un encadrement en carton qui permet de mettre en valeur la peinture. Mais sa réelle utilité est de créer une distance entre l’aquarelle et le verre, et éviter ainsi un contact direct.

La plupart des passe-partout sont blancs, bien qu’il peut y en avoir en noir ou en d’autres couleurs. Personnellement, je préfère m’en tenir au blanc.

Pour connaitre la taille du passe-partout dont vous avez besoin, il faut connaitre les mesures :

  • du cadre : le passe-partout doit avoir la même taille que le cadre.
  • de votre aquarelle : la fenêtre intérieure du passe-partout doit être aux dimensions de votre peinture. Pour cela, mesurez uniquement la peinture intérieure sans les bords (qui seront cachés par le passe-partout).

Ici, mes aquarelles sont réalisées sur du papier 26 x 36 cm. Je vais donc opter pour un cadre plus grand, de 30 x 40 cm. Ma peinture, ayant des bords bien définis, mesure 20 x 29 cm. J’opte donc pour un passe-partout dont la fenêtre intérieure correspond à cette taille.

Vous pourrez aussi aimer :  Peindre en négatif - pour des aquarelles plus profondes

Les passe-partout ont cependant un coût et il est parfois difficile de trouver celui a la taille exacte. J’ai beaucoup cherché une alternative, un carton que je pourrais découper moi-même aux formats souhaités, mais en vain. Si vous avez une idée, ou si vous avez déjà testé autre chose, dites-le moi en commentaire, cela sera très utile.

En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le passe-partout par ici.

Des alternatives à l’encadrement d’aquarelle ?

L’encadrement est la méthode traditionnelle pour encadrer l’aquarelle et la protéger.

Cependant, elle présente quelques inconvénients : un coût qui peut être élevé, une difficulté de manipulation, des reflets sur le verre, sans compter que l’aquarelle n’est pas totalement protégée des rayons UV.

Encadrer une aquarelle sans verre

Certains aquarellistes préfèrent donc se tourner vers un encadrement sans verre. Il s’agit de maroufler et coller l’aquarelle sur un support rigide, avant d’y appliquer un vernis transparent spécial pour aquarelle.

Le vernis, à base de résine synthétique, existe en version liquide ou en aérosol, et permet une protection contre l’humidité et les rayons UV.

N’ayant jamais testé, je ne pourrais pas vous conseiller l’un ou l’autre. Mais vérifiez auparavant auprès d’un vendeur spécialisé, que le vernis est sans risque pour votre aquarelle, et qu’il ne jaunit pas avec le temps.

Dans tous les cas, cette technique semble prometteuse, et permet d’avoir des aquarelles protégées, légères et faciles à transporter ! Si vous avez testé, n’hésitez pas à nous faire connaitre votre avis.

Plastifier son aquarelle

J’ai un peu hésité à vous présenter cette alternative, étant très « anti-plastique ».

Mais puisque cette méthode existe et qu’elle est parfois utilisée, je vous la présente rapidement. Il s’agit simplement de plastifier son aquarelle à l’aide d’une plastifieuse. Elle sera ainsi recouverte d’un film plastique plus ou moins épais.

Vous pourrez ensuite la coller telle quelle au mur ou l’encadrer, sans forcément avoir recours à un passe-partout.

Attention toutefois, il s’agit d’une méthode irréversible. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser une plastifieuse, ne prenez pas le risque d’abimer votre aquarelle.

Lire aussi : Comment réussir son bouquet de fleurs aquarelle

encadrer aquarelle sans verre

Comment encadrer vos aquarelles : ce qu’il faut retenir

Tôt ou tard, vous aurez envie d’encadrer vos aquarelles, pour les offrir, les mettre en valeur ou les exposer.

Il n’y a rien de compliqué, retenez qu’il vous faut un cadre plus grand que l’aquarelle et un passe-partout à la bonne taille.

Cependant, il ne faut pas oublier les règles basiques ! Votre aquarelle est sensible à l’humidité et à la lumière du soleil.

Placez donc votre cadre de manière à ce qu’il ne soit pas directement exposé au soleil.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

19 commentaires

  1. Moi qui ai des murs où je ne peux rien accrocher de lourd, ton idée de plastifiage m’intéresse ! Est-ce qu’il faut choisir un type de plastique spécial ? Est-ce que certains plastiques peuvent endommager l’aquarelle ? J’ai du plastique autocollant pour plastifier les livres… je me demande si je pourrais l’utiliser !?

    1. a dit :

      Je ne suis pas une grande fan du plastifiage, c’est vraiment une solution de dernier recours. Le plastique autocollant est à bannir, il abimera ton aquarelle. Il faut utiliser une plastifieuse, et des films plastiques adaptés à ta plastifieuse. Sinon, tu peux aussi opter pour un cadre avec un verre en plexi, qui sera beaucoup plus léger.

  2. Bonjour!! Je débute dans l’aquarelle et je ne suis pas encore à l’étape de vouloir les encadrer mais je n’en suis pas loin!! lol

    1. a dit :

      Ca viendra 😉 merci pour ton retour !

  3. Merci pour cet article, plein de bon sens (sur les cadres flashy) et d’idées originales, qui motive bien à mettre ses oeuvres en valeur. Je ne suis pas aquarelliste mais j’adore l’aquarelle! Merci je file me balader sur ton blog 🙂
    Virginie de wHoUman

    1. a dit :

      Merci beaucoup 🙂

  4. a dit :

    Top ton article! Il vient à point car juste avant de lire ton article j’étais en train d’encadrer des toiles que j’avais depuis longtemps! J’ai hésité à mettre un verre mais c’est assez coûteux et le reflet du verre peut-être distrayant. J’ai donc agrafé sur un support en bois! Je vais juste placer une baguette autour pour que ce soit joli.
    Mais effectivement, loin de la lumière directe!
    Trop chouette ton blog, j’adore l’aquarelle. J’ai hâte de lire tes conseils !

    1. a dit :

      Merci pour ton retour ! 🙂 Effectivement, les cadres ont un coût… Dans ton cas, tu aurais peut-être pu rajouter du vernis pour protéger ton aquarelle ?

  5. Lucie a dit :

    Bonjour Anna !
    Pour répondre à ta question sur les passe-partout faits maison, tu peux peut-être trouver des planches de paier epais (colorés, texturés ou non) dans des papeteries et les découper à tes mesures. En revanche je ne sais pas comment couper en biseau comme c’est le cas pour l’ouverture des passe-partout du commerce…

    1. a dit :

      Coucou Lucie ! Oui effectivement, tu connais des références de papier épais qui pourraient convenir ? J’ai fait le tour des librairies dans le nord, mais rien trouvé d’assez épais (il faudrait au moins 2 mm)

      1. Lucie a dit :

        Oui alors dans les faits, non je ne saurais pas dire où trouver ça exactement. Il y a le magasin art et toiles au port où elle a des papiers et je crois en avoir vu aussi chez plein ciel au port. Mais je ne sais pas si ce sera assez epais. Au pire en coller deux feuilles ensemble mais ce ne sera peut-être pas très précis.
        Mouais pas évident…

        1. a dit :

          Pas évident oui.. J’irais peut-être y refaire un tour alors. Merci pour ton retour 🙂

  6. De bons conseils et de très jolies aquarelles, merci pour le partage 😉

    1. a dit :

      Merci beaucoup 🙂

  7. Amusant !
    J’ai acheté hier matin ma première toile (d’une artiste très atypique, dont les oeuvres me parlent et résonnent en moi), et je ne savais pas trop si je l’encadrai, et surtout comment !
    Alors certes ce n’est pas une aquarelle, mais la plupart de tes remarques étaient pertinentes et pleines de bon sens, la plupart vont déjà me donner des pistes de réflexion quant au cadre à choisir.
    Donc : merci à toi !
    Gaëlle

    1. a dit :

      Oh super, je suis bien contente que ça puisse t’aider 🙂

  8. a dit :

    Merci pour ces conseils ultra pratiques! 🙂 !

  9. a dit :

    Supers conseils, on sent le professionnalisme ! Merci pour le partage

    1. a dit :

      Oh professionnalisme je ne sais pas, mais passion oui 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo