idee cadeau fait main aquarelle
Idées créatives Inspiration

6 idées de cadeau fait main à l’aquarelle

Quand on peint à l’aquarelle, quoi de mieux que de sublimer ses œuvres pour les offrir à ceux qu’on aime ? Si vous cherchez une idée de cadeau fait main à l’aquarelle et voulez savoir comment mettre à l’honneur les couleurs de votre palette, lisez ce qui suit 😉

Cet article participe à l’événement entre blogueurs “Organiser un Noël écolo” lancé par Elise du blog Mon Univers Déco. J’apprécie beaucoup ce blog rempli de petites astuces diy et écolos. D’ailleurs, vous pouvez voir sa liste de petites choses à garder pour de super bricolages écolos.

A l’approche de Noël, on se met à la recherche d’idées cadeaux originaux à offrir à chacun. Entre le large choix des nouveautés technologiques et tendances hi-tech, en passant par les bibelots en plastiques et suremballés, on est très vite submergés par une marée de cadeaux pas très écolos.

Et si cette année, on changeait la donne pour offrir des cadeaux fait main à l’aquarelle, avec beaucoup d’amour et de couleurs ?

Je vous propose 6 idées de cadeau fait main à l’aquarelle, pour montrer vos talents d’artistes et offrir de la joie et des couleurs à vos proches. Car c’est bien connu, l’aquarelle est synonyme de bonheur et de tendresse 😉

Idée cadeau fait main #1 : le marque page aquarelle

le marque page aquarelle est une idée cadeau fait main très simple

Première idée de cadeau fait main à l’aquarelle : le marque page. C’ est le cadeau le plus classique quand on peint à l’aquarelle. C’est aussi, selon moi, le plus facile à réaliser. Vous pouvez l’accompagner d’un bon livre, d’un petit bijou ou l’envelopper dans une jolie pochette.

Il suffit de délimiter une feuille aux dimensions du marque page et de la remplir de jolis motifs à l’aquarelle. Pour les dimensions, on choisira en général du 5 cm * 14 cm. Vous pouvez aussi diviser une feuille A5 en 4.

Commencez par tracer les délimitations au crayon. Puis, peignez les motifs sur toute la feuille A5, sans tenir compte des démarcations. Cela vous permettra d’avoir des motifs plus fluides et spontanés. Une fois la peinture complètement sèche, vous pouvez également peindre sur le verso de la feuille (ou pas, selon votre choix).

Coupez ensuite au niveau des démarcations. Vous aurez des motifs coupés, mais je trouve que cela permet d’avoir un joli rendu plus naturel. Vous pouvez l’offrir tel quel, ou rajouter au choix :

  • des motifs à l’encre
  • une citation inspirante
  • le perforez pour y rajouter un ruban
  • vous pouvez aussi mettre une perle au bout du ruban

Cette idée de cadeau fait main aquarelle est aussi simple qu’efficace.

Le cadeau gourmand #2 : le bocal aux milles couleurs

le bocal customisé à l'aquarelle est une autre idee cadeau fait main

Deuxième idée de cadeau fait main à l’aquarelle : le bocal gourmand ou décoratif !

Récupérez un bocal en verre, retirez l’étiquette, et lavez-le soigneusement. Choisissez un bocal avec un couvercle en plastique, ce sera plus pratique pour y coller votre aquarelle.

Vous pourrez aussi aimer :  Le loup et la pleine lune

Tracez au crayon le contour du couvercle sur votre feuille aquarelle. Puis peignez des motifs ou un dessin à l’intérieur du cercle. Vous pouvez aussi dépasser sans problème 😉 C’est d’ailleurs ce que je fais généralement, pour ne pas être bloquée par les contours et avoir des motifs plus fluides.

Découpez le cercle et collez-le sur le couvercle avec de la colle liquide. Vous n’êtes pas obligé de prendre de la colle forte, n’importe quelle colle liquide tient généralement assez bien sur le plastique.

Entourez votre bocal d’un joli ruban. Vous pouvez aussi le garnir de :

  • chocolats ou friandises
  • cookies et biscuits faits maison
  • mots doux
  • de petites bricoles, rubans ou autres

Et voilà une belle idée de cadeau fait main aquarelle, tout doux et gourmand !

Idée cadeau fait main #3 : l’horloge customisée

une horloge customisée est une belle idée de cadeau fait main

Une belle horloge aux couleurs aquarelles, customisée par vos soins : voilà une idée de cadeau fait main originale !

Récupérez une horloge fermée (pour mieux conserver votre aquarelle). Retournez-là et retirez avec précaution toutes les petites vis.

Enlevez le cadran en verre (ou en plastique) et servez-vous de celui-ci pour tracer le contour sur votre feuille aquarelle. Repérez le milieu du cercle, et faites un petit cercle qu’il faudra retirer plus tard.

Tracez au crayon les chiffres que vous souhaitez. Ici, je n’ai retenu que les 4 chiffres principaux. Peignez-les à l’aquarelle. Puis réalisez le motif que vous souhaitez à l’intérieur du cercle. Vous pouvez également sublimer les chiffres et réaliser des motifs tout autour. Laissez libre cour à votre imagination !

Une fois l’aquarelle terminée et sèche, vous pouvez couper le contour. Il faudra le couper un peu plus petit que le contour au crayon. Essayez de le placer dans le cadran, et découper davantage si nécessaire.

Puis découpez une encoche jusqu’au milieu du cercle, ainsi que le petit cercle au milieu. Il servira à faire passer les aiguilles. Testez de nouveau sur le cadran. Si cela vous convient, collez avec de la colle liquide et le tour est joué 🙂

Attendez que la colle soit sèche avant de replacer le cadran et les vis.

L’horloge customisée est une idée de cadeau fait main aquarelle originale.

Idée cadeau fait main #4 : le cadre fleuri

offrir un bouquet de fleurs aquarelle

Idée de cadeau fait main à l’aquarelle : tout simplement l’aquarelle elle-même !

Le best du best c’est sans doute une belle aquarelle mise en valeur dans un cadre. Elle ravira vos proches ! Vous pouvez, si vous vous en sentez capables, réaliser une aquarelle en grand format ou sur toile.

Le plus simple est de réaliser un format A4 ou A5, voire un format carré pour plus d’originalité. Je vous conseillerai de préparer d’abord le cadre que vous souhaitez offrir, pour ensuite peindre l’aquarelle au même format (ou un peu plus petit).

Vous pouvez peindre :

Vous pouvez également prendre un cadre plus grand, et mettre un passe partout blanc ou de couleur avant de poser votre aquarelle. Ce sera d’un plus bel effet et surtout votre aquarelle sera mieux protégée !

Le cadeau nostalgie #5 : un doux souvenir

idee cadeau : une photo souvenir aquarelle

Une autre idée de cadeau fait main à l’aquarelle : la photo souvenir et customisée.

Vous pourrez aussi aimer :  Comment choisir les couleurs de sa composition

Pour offrir un joli souvenir fait main, vous pouvez mettre en valeur une ou plusieurs photos, qui rappelleront un doux souvenir. Cette idée s’inspire du scrapbooking, que j’aime beaucoup.

Choisissez un thème pour votre photo souvenir : fleurs, enfance, vacances, plage, montagne, gourmandise, etc. Choisissez également deux ou trois couleurs prédominantes. Pour le choix des couleurs, je vous recommande de lire cet article sur l’harmonie des couleurs.

Rassemblez ensuite tout le matériel que vous avez à disposition : des photos, du masking tape, des éléments décoratifs, du papier de couleur, du papier kraft, etc. Si vous n’avez rien sous la main, aucun problème ! On peut très bien faire uniquement avec de l’aquarelle.

Peignez sur un morceau de papier aquarelle plusieurs motifs sur le thème choisi. Veillez à laisser un peu d’espace entre chaque motif. Puis découpez soigneusement tous les motifs.

Disposez votre photo sur la feuille qui servira de base. Cela peut être une feuille cartonnée, une feuille Canson, de couleur etc.

Disposez également vos éléments décoratifs et vos aquarelles découpées. Essayez de les déplacer pour trouver le meilleur emplacement pour chaque élément. Faites-les chevaucher entre eux pour un meilleur rendu.

Une fois que vous en êtes satisfait, vous pouvez coller tous les éléments avec de la colle liquide.

La photo souvenir est une idée de cadeau fait main aquarelle, mais elle peut aussi agrémenter vos albums photos ou carnets de souvenirs.

Idée cadeau fait main #6 : le calendrier aquarelle

calendrier aquarelle à offrir

Idée de cadeau fait main à l’aquarelle : le calendrier personnalisé.

Quel meilleur moment que les fêtes de fin d’année pour offrir un calendrier fait de nos petites mains ? Pour accueillir comme il se doit la nouvelle année, vous pouvez faire un calendrier annuel, avec une page par mois, ou juste le faire pour le mois suivant.

Dans tous les cas, je vous recommande de suivre ce super tuto de Marie Boudon, qui est très bien fait. Elle nous livre de jolies pépites, allant du choix du support, au format, en passant par le style d’écriture et d’illustration. Si vous ne connaissez pas Les tribulations de Marie, je vous conseille vraiment d’aller voir son site, il est rempli de bons conseils pour réussir de belles aquarelles facilement.

En attendant, je vous présente le mien, que j’ai fais pour le mois de décembre, sur le thème de Noël donc 🙂 J’ai commencé par tracer un cercle à l’aide d’un gros scotch. Puis j’ai peins une couronne de feuilles tout autour, en prenant soin de ne pas peindre sur le contour au crayon (pour pouvoir l’effacer ensuite).

Une fois la peinture complètement sèche, j’ai tracé au crayon des lignes pour pouvoir y intégrer mon calendrier. J’ai également tracé les lettres du mois au crayon. Puis, j’ai repassé à l’aquarelle pour le nom du mois et au stylo feutre noir pour le calendrier.

Le calendrier aquarelle est une idée de cadeau fait main aquarelle que je trouve très inspirante.

J’espère que ces idées de cadeaux fait main aquarelle vous auront inspiré ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé et si vous avez d’autres idées de cadeaux 🙂

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

14 commentaires

  1. a dit :

    Merci pour ce bel article et tes idées toutes mimi ! J’aime particulièrement le bocal aux milles couleurs

    1. a dit :

      Merci Elise ! Cet article je te le dois, et il m’a permis de me remettre au DIY. Je sens que je suis inspirée à fond pour la suite 🙂

  2. a dit :

    Merci pour ces idées! Les motifs sont magnifiques! L’idée du bocal est excellente, il y a tellement de gourmandises maison à mettre à l’intérieur pour faire plaisir à ceux que l’on aime… Et les marques pages sont un classique dont nous avons toujours besoin! Bravo pour tous ces beaux cadeaux.

    1. a dit :

      Je suis contente que ça te plaise Sophie !

  3. Bonjour Anna,
    Quelles excellentes idées ! J’imagine déjà le bocal de friandises et de gâteaux crus maison que je vais pouvoir offrir à mes nièces. C’est top, merci.

    1. a dit :

      Miammm, j’aimerai bien voir ça !

  4. C’est vraiment magnifique ce que tu fais! L’année prochaine j’essaie ça!

    1. a dit :

      Merci beaucoup ! Au plaisir 🙂

  5. J’adore le bocal réutilisé ! Je me demande si ça tiendrait aussi bien sur un couvercle en métal.

    1. a dit :

      Je ne suis pas sûre que ça tiendrait… Peut être avec une colle spéciale ?

  6. Wawwww… ça fait très longtemps que je n’ai pas touché à l’aquarell et je pense qu’un marque-pagepour commencer peut être une bonne idée !

    Merci pour ce partage ! Les photos sont supers belles !!!

    1. a dit :

      Oh oui super idée ! Merci à toi 🙂

  7. Merci pour toutes ces belles idées. Tout est tellement magnifique, bravo !

    1. a dit :

      Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo