automne aquarelle
Autres tutos Tutos

Automne à l’aquarelle : 5 tutos faciles !

Voici 5 tutos pour vous inspirer sur le thème de l’automne à l’aquarelle. Il s’agit de tutos que j’ai proposé sur le mois d’octobre lors des ateliers du dimanche.

Si vous souhaitez vous aussi participer aux ateliers du dimanche, avec chaque mois un nouveau thème, vous pouvez vous inscrire gratuitement par ici 😉

C’est une saison particulière que l’automne. Les températures incertaines, le craquement des feuilles sous nos pieds, et les couleurs surtout, qui réchauffent le cœur.

Quand on pense à l’automne, on pense aux paysages changeants, aux feuilles qui tombent, aux écureuils, aux citrouilles et aux potages.

Cette saison est tellement inspirante et offre tant de possibilités à l’aquarelle !

Voici 5 exemples faciles sur le thème de l’automne à l’aquarelle.

Un motif d’automne à l’aquarelle

On commence tout en douceur par un motif automnal.

Le motif est idéal pour les débutants mais aussi pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

C’est une aquarelle très simple, qui vous aidera à vous familiariser avec les gestes pour peindre des feuilles de différentes tailles.

Laissez vous emporter par les couleurs chaudes : ocre, orange, rouge, brun. Tentez quelques mélanges pour les « ternir » un peu. Plutôt que d’utiliser du rouge vif, je vais par exemple lui ajouter une touche de brun.

Vous pouvez aussi tenter le ocre + rouge, pour avoir un orange un peu rougeâtre.

On varie également les tonalités : des couleurs très claires, et quelques feuillages plus foncés pour apporter du contraste.

Voici la vidéo du motif pour peindre l’automne à l’aquarelle.

Automne aquarelle : peindre des champignons

Avec le motif automnal, très simple et en douceur, vous avez pu vous familiariser avec les couleurs chaudes et essayer quelques mélanges.

On va maintenant aborder un sujet un tout petit peu plus complexe, mais qui reste accessible à tous : les champignons !

Ici, je ne vais pas faire des champignons très réalistes. J’aime bien me laisser porter par les couleurs et les formes, sans chercher la perfection.

Le croquis

Dans la vidéo, je ne fais pas de croquis. Mais si vous êtes débutant ou si vous tâtonnez encore à l’aquarelle, je vous conseille de commencer par faire un rapide croquis au crayon.

Vous pourrez aussi aimer :  [TUTO] Un colibri aquarelle

Cela vous permettra de savoir où aller et garder une composition harmonieuse.

Placez simplement quelques tètes de champignons, de différentes tailles, en commençant par un champignons principal au milieu de la feuille.

Les techniques

Pour peindre ces champignons sur le thème de l’automne à l’aquarelle, je vais utiliser la technique du dégradé ainsi que les fusions.

Pour réussir ces deux techniques, il va falloir peindre rapidement, dans le lâcher prise. J’en ai déjà parlé, mais c’est important de peindre rapidement pour réussir les dégradés et les fusions dans les champignons.

Mais attention, n’allez pas non plus trop vite, ce n’est pas une course. Ayez simplement à l’esprit que si vous tardez trop, cherchez les détails ou le mélange parfait, votre aquarelle aura eu le temps de sécher et vous n’aurez plus les effets souhaités.

Le dosage de l’eau

La deuxième difficulté dans cette aquarelle, c’est le dosage de l’eau. On a tendance à apporter trop d’eau pour faire le dégradé ou la fusion avec une deuxième couleur.

D’ailleurs, je n’y ai pas échappé, et je vous montrerai comment faire quand on se retrouve avec de belles auréoles 🙂 Mais là encore, à nuancer. Car si au contraire vous n’avez pas assez mouillé votre couleur, elle sèchera trop vite. A vous de trouver le juste milieu…

N’oubliez pas qu’on peut toujours rattraper à l’aquarelle. Trop d’eau : récupérez avec un pinceau essoré et essuyez sur un chiffon. Pas assez d’eau : revenez mouiller par dessus si ce n’est pas complètement sec. Des auréoles ou des taches : repassez une couche par dessus une fois sec.

Si vous rencontrez des difficultés, je vous conseille cet article pour apprendre à bien doser l’eau.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo des champignons à l’aquarelle :

automne aquarelle facile : les champignons

Un paysage d’automne à l’aquarelle

Voici maintenant un paysage automnal, avec ses couleurs chaudes, ses arbres au loin et d’autres plus proches.

On a souvent envie de se lancer tête baissée dans un paysage. Et pourtant, c’est loin d’être facile. Il faut anticiper les différents plans, ce qu’on va peindre en premier, les couleurs, les techniques que l’on va utiliser.

Faire un lavis dégradé

Pour ce paysage d’automne à l’aquarelle, je vais commencer par le ciel et le lac, dans le même bleu royal. Puis je vais peindre les arbres au loin sur humide. Et enfin le premier plan avec les arbres plus proches, sur sec.

On va donc faire un lavis dégradé pour peindre le ciel.

Vous pourrez aussi aimer :  Peindre en négatif - pour des aquarelles plus profondes

Cette technique est loin d’être facile, surtout si vous peignez sur du papier de mauvaise qualité 😥

Voici quelques astuces pour vous aider :

  • choisissez un bon papier. Le mieux serait du papier 100% coton, mais un bon papier en cellulose peut également convenir.
  • peignez sur une petite surface. La difficulté étant de couvrir toute la surface avant qu’elle ne sèche, si vous partez sur une surface trop grande, vous risquez les auréoles. Commencez par une demi feuille A4.
  • Utilisez un gros pinceau. Le plus gros que vous avez, pour là encore, recouvrir toute la surface rapidement.
  • Inclinez votre plan de travail, pour guider l’eau vers le bas.
  • Ne repassez pas ! Même si cela vous démange, ne revenez pas en arrière. Ou alors attendez que ça soit complètement sec pour repasser une seconde couche, mais en général il vaut mieux savoir s’arrêter.

Pour plus de techniques concernant le lavis aquarelle, vous pouvez lire cet article.

Le paysage d’automne aquarelle

Cliquez sur l’image pour suivre le tuto en vidéo :

paysage d'automne aquarelle

Automne aquarelle : citrouilles et chocolat chaud

Comment peindre une belle composition en partant de formes très simples ? C’est ce que je vous explique dans ce quatrième tuto sur le thème de l’automne !

C’est sans doute le tuto le plus facile et rapide de la série 😉

Je voulais vraiment vous montrer qu’on n’est pas obligé de faire des dessins sophistiqués pour avoir de belles aquarelles. On peut aussi partir de formes très simples et leur apporter ensuite de la profondeur grâce à des couches de glacis.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :

automne aquarelle : citrouilles et chocolat chaud

Entrainez-vous, quand vous peignez, à repérer les formes générales de vos sujets. Tout peut être simplifié en formes : ronds, ovales, rectangles, triangles. C’est un exercice que je vous recommande et qui vous sera bien utile 😉

Un écureuil en automne

Voici la dernière vidéo sur le thème de l’automne à l’aquarelle. Elle sera disponible le 5/11. N’oubliez pas de vous inscrire aux ateliers pour ne rien rater 😉

Laissez vous porter cet automne à l’aquarelle !

L’automne est un vaste sujet à l’aquarelle. Les possibilités sont nombreuses, les thèmes variés et les couleurs si chaleureuses.

Laissez vous simplement porter par l’ambiance et les couleurs qui vous inspirent. Reprenez les techniques utilisées dans ces différents tutos pour expérimenter le flou et le lâcher prise.

Et vous, qu’allez-vous peindre cet automne à l’aquarelle ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Magnifique ! Mon préféré est celui illustrant les champignons 🙂

    1. a dit :

      J’ai adoré le faire 😁

  2. Je découvre ton blog. Je n’ai encore jamais fait d’aquarelle et je suis venue en curieuse. Je trouve ton blog très agréable, le style graphique, ta façon d’écrire…. Quelle jolie découverte. Et voilà, maintenant je me dis que j’aimerai bien m’y mettre un jour, si j’avais du temps. Ca donne envie ! J’adore l’automne et les champignons.

    1. a dit :

      Merci Aurélie pour ce gentil commentaire. Ca serait cool de te lancer à l’aquarelle. Si ça te donne envie, j’ai envie de te dire : fonce ! Le temps s’adaptera 😋

  3. Merci pour ton article et tes tutos qui donnent envie de se mettre à l’aquarelle, même en étant totalement novice, comme cela est mon cas. J’aime bien l’idée de peindre de belles compositions en partant de formes simples.

    1. a dit :

      N’est-ce pas ? C’est tellement simple et agréable de peindre même en étant novice. Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *