couronne feuilles aquarelle
Autres tutos Tutos

[TUTO] Peindre une couronne de feuilles

Voici un tuto très simple pour peindre une couronne de feuilles aquarelle.

Avec l’arrivée de l’automne, la couronne de feuilles fleurit sur les portes et dans les maisons. Chaleureuse, avec ses couleurs flamboyantes, elle accompagne les moments passés au coin du feu à siroter un chocolat chaud lové dans son plaid. Elle se fond aussi dans les décors d’Halloween, au milieu des citrouilles, ou en avant goût des préparatifs de Noël.

Alors, c’est le moment idéal pour peindre une belle couronne d’automne. Je vous montre ici un pas à pas très simple à reproduire en quelques étapes, pour peindre une couronne de feuilles aquarelle.

Le matériel

Comme toujours, on aura besoin d’un bon papier aquarelle, minimum 300g/m², mais également :

  • de 2 pinceaux, un rond pour les feuilles et un fin pour les détails
  • de couleurs chaudes, comme de l’ocre, du rouge et du brun

Si vous avez des couleurs orangées, vous pouvez vous en servir. Autrement, l’ocre et le rouge peuvent créer de très beaux oranges, que vous pouvez varier en les virant plus ou moins vers le rouge. Pour aller plus loin dans le choix des couleurs, vous pouvez voir ici quelles combinaisons permettent de créer un ensemble harmonieux.

J’utilise également une boite ronde ou un gros scotch pour dessiner le contour de la couronne et avoir un rond régulier. Vous pouvez également vous servir d’un compas pour avoir un rond de la taille souhaitée. Faites-le au crayon d’un ton très léger.

Etape 1 – Une première rangée de feuilles

première rangée de feuilles couleur ocre

Je commence par une première rangée de feuilles autour de mon cercle. Je choisis de la faire d’une seule couleur, de l’ocre, en variant de temps en temps les intensités. J’ai ainsi une variété dans la tonalité, avec des feuilles plutôt foncées et d’autres plus pales.

De plus, j’opte pour des feuilles très simples et assez petites, en les reliant par des petits branchages de la même couleur.

N’hésitez pas à tourner votre feuille au fur et à mesure que vous avancez dans votre cercle. Ce sera plus facile pour peindre les feuilles de votre couronne aquarelle.

Vous pourrez aussi aimer :  Peindre en négatif - pour des aquarelles plus profondes

Etape 2 – Une deuxième rangée de feuilles

couronne feuilles aquarelle - deuxième rangée de feuilles couleur rouge orangé

Une fois la première rangée complètement sèche, je continue avec une deuxième rangée de feuilles autour du cercle. Cette fois-ci, j’utilise un mélange ocre + rouge pour avoir un orange plutôt rouge.

Je peins des feuilles un peu plus grandes, pour varier les formes. Je ne cherche pas à contourner la première rangée, bien au contraire. Les feuilles vont se superposer par endroits, ce qui donne un rendu plus intéressant.

Etape 3 – Les branchages pour lier la couronne de feuilles aquarelle

les branchages pour lier la couronne de feuilles aquarelle

Je continue avec des branchages qui vont lier la couronne aussi bien sur les formes que sur les couleurs. En effet, le brun va ajouter une touche un peu plus forte et neutre afin d’adoucir la composition.

J’utilise donc du brun, mais par endroits je n’hésite pas à mélanger légèrement avec de l’ocre ou de l’orange pour varier les couleurs.

Il y a également une variété dans la tonalité, avec des branchages plus pales que d’autres. Il suffit pour cela de ne pas recharger trop vite votre pinceau en peinture.

Je réalise des branches légèrement ondulées, qui passent au dessus de certaines feuilles, et en dessous d’autres et c’est pourquoi on ne les voit pas entièrement.

Etape 4 – Finaliser la couronne de feuilles

les derniers détails de la couronne d'automne

Enfin, je termine avec un pinceau fin les derniers détails : des ramures sur certaines des feuilles rouges et quelques baies rouges et ocre. Et c’est tout ! La difficulté principale et de savoir s’arrêter tant qu’il en est encore temps. Cette couronne d’automne aquarelle est très simple mais elle est harmonieuse et chaleureuse, exactement l’effet que je recherchais.

Que faire de votre couronne aquarelle ?

Une fois peinte, qu’allez-vous en faire de votre belle couronne ? Je suis sûre que les idées ne manqueront pas, je vous en donne juste quelques unes, pour le plaisir 😉

  • L’accrocher au mur : avec un beau cadre ou sans, elle se fondra merveilleusement dans votre salon, ou près de la cheminée
  • L’offrir : c’est sans doute la meilleure idée qui soit, puisqu’elle fera toujours plaisir. Et les occasion ne manquent pas !
  • Une carte postale : peignez-la sur le dos d’une feuille pliée en deux, et elle fera une très belle carte.
  • Un faire part : les couronnes rappellent les faire parts, de naissance, de mariage ou autre. Vous pouvez y insérer du texte au milieu pour un faire part très personnel ! Je vous conseille dans ce cas, de commencer par tracer les lettres ou les initiales dans le cercle avant de commencer à peindre, pour éviter d’avoir un cercle trop petit. Ou alors, si vous maîtrisez un minimum Photoshop, ce sera un jeu d’enfant.
Vous pourrez aussi aimer :  [TUTO] La saison des citrouilles

J’espère que ce tuto vous aura plu. Dites-moi en commentaire ce que vous faites de vos couronnes à l’aquarelle 🙂

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. a dit :

    Super article bien détaillé ! Top Merci beaucoup 🙂

    1. a dit :

      Merci à toi 🙂

  2. Angélique a dit :

    Super article ! Merci pour ce tuto pas à pas 🙂

    1. a dit :

      Au plaisir 🙂

  3. Que c’est reposant de voir cette couronne prendre forme feuille après feuille. J’ai envie d’essayer ça, rien que pour me détendre 🙂

    1. a dit :

      c’est très simple et reposant c’est vrai 🙂

  4. Une idée intéressante ! Merci ! Je peins souvent avec mon fils, cela peut être une surprise pour nous deux !

    1. a dit :

      super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo