C’est l’automne, la saison des belles citrouilles que l’on va récolter en famille et décorer pour Halloween. Après avoir peint une couronne de feuilles d’automne, je vous propose ce nouveau pas à pas pour peindre une citrouille aquarelle. Vous pourrez illustrer de belles cartes ou simplement l’accrocher dans la cuisine !
Le matériel
- du papier coton ou cellulose aquarelle
- un pinceau rond moyen et un fin pour les détails
- de l’aquarelle couleurs jaune, rouge, brun et vert olive
- un crayon et une gomme 🙂
Première étape : dessiner les citrouilles
Dessiner une citrouille ce n’est pas facile facile. Vous pouvez commencer par faire un essai sur une feuille à part. Entrainez vous aussi à dessiner des tiges arrondies et des spirales, elles feront un bel effet.
Je commence donc par dessiner le contour de la citrouille, en forme de cœur allongé (un peu comme pour dessiner une pomme). Puis, je trace les séparations intérieures. Je termine en arrondissant les parties basses de la citrouilles. Et enfin, je dessine une tige légèrement arrondie.
Ensuite, je dessine une deuxième citrouille plus petite devant la première. Je rajoute quelques tiges en spirale et des feuilles pour avoir un ensemble cohérent. J’évite quand même de trop charger mon dessin.
Pour le dessin, il faut le faire légèrement, ou alors effleurer avec la gomme pour que les traits soient moins visibles. Sur cette image, j’ai renforcé les traits pour qu’ils soient visibles, mais n’en faites pas autant !
Etape 2 : peindre la première citrouille aquarelle
Pour peindre mes citrouilles aquarelle, je vais utiliser la technique de l’humide afin d’avoir une belle fusion de couleurs. Pour cela, j’humidifie la citrouille avec un jus jaune orangé très clair. Puis avec la pointe de mon pinceau et une couleur orange plus prononcée, je vais faire les traits des séparations. Les pigments vont se diffuser. Je rajoute aussi un peu de vert olive sur le bas et quelques couleurs plus foncées ça et là.
Ensuite, je peins la tige en brun, en touchant les parties de la citrouille pour créer une fusion.
Je rajoute également des feuilles et des tiges, toujours en les faisant touchant et en rajoutant des pointes de couleurs différentes. Ici, j’ai peins les feuilles en vert olive, et j’ai rajouté des pointes de brun sur humide.
Une fois la citrouille complètement sèche, je lui passe un deuxième lavis pour renforcer les couleurs. Pour cela, j’utilise une couleur orange (jaune + rouge).
Etape 3 : la deuxième citrouille aquarelle
Je peins ensuite la deuxième citrouille dans des couleurs plutôt rouge pour contraster avec la première. J’utilise un mélange rouge – brun, que je dilue pour avoir un jus assez clair. Je procède de la même manière que pour la première citrouille, en faisant des traits plus foncés sur humide, ainsi qu’une tige en brun qui vient se fondre dans la citrouille.
Une fois complètement sèche, je la peins avec un second lavis, toujours dans les mêmes teintes. Puis je rajoute quelques feuilles et tiges.
Etape 4 : les derniers détails
Je termine avec les derniers détails : les ramures des feuilles avec un pinceau très fin. Puis j’écris le mot automne au dessus de la première citrouille. Pour ne pas me tromper, je l’écris d’abord au crayon.
Ce n’est pas évident d’écrire au pinceau, je vous conseillerai de faire un premier essai sur une feuille à part. Pour ce mot, je choisis du brun et du rouge, en alternant les deux couleurs.
Et voici le tuto en vidéo :
Pour récapituler
Un tracé régulier, des couleurs chaudes, de belles fusions, et vos citrouilles aquarelle sont prêtes à réchauffer les cœurs !
Avez-vous rencontré des difficultés à les peindre ? Si oui, dites-le moi en commentaire.
A bientôt !
C’est très beau et ça donne envie d’essayer. Mes enfants sont petits, mais moi ça me tente bien. Je suis créative, j’aime manipuler le pinceau et j’aimerai beaucoup savoir dessiner et faire de belles illustrations ! C’est donc l’occasion !
Oh oui c’est l’occasion ! N’hésite pas à partager tes créations par ici 😉
Merci pour ce tuto de saison qui réchauffe le cœur. C’est une réalisation très sympathique et pas tres chronophage.
Merci à toi ! 🙂