bouquet de roses aquarelle
Les fleurs Tutos

[TUTO] Bouquet de roses aquarelle

Un bouquet de roses aquarelle, simple et élégant, qui sera du plus bel effet !

Peindre des fleurs est tellement apaisant et gratifiant ! Mais il n’est pas toujours évident de réussir un bouquet harmonieux. Combien de fois j’ai dû recommencer mon bouquet, car les fleurs étaient trop petites, trop grandes, trop à gauche, pas centrées, trop nombreuses, bref vous l’avez compris, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air !

Alors, j’ai pensé à ce petit bouquet de roses à l’aquarelle. Tout simple, avec trois couleurs tout au plus. Je vais jouer avec les nuances des couleurs, les fusions et les détails pour avoir un ensemble harmonieux.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande cet article qui compile toutes les astuces pour peindre un bouquet de fleurs aquarelle.

Le matériel

Pour peindre ces roses à l’aquarelle, j’utilise :

  • du papier aquarelle : ici du papier en cellulose, mais vous pouvez aussi le faire sur du papier 100% coton pour de belles fusions (voir ici comment choisir son papier aquarelle)
  • un pinceau rond et un pinceau fin
  • de l’aquarelle en godet : Laque de garance foncée, ocre, vert sapin et un peu de brun van dyck pour désaturer le vert

Le bouquet de roses aquarelle

Pour peindre ce bouquet de roses aquarelle, vous pouvez regarder le processus sur cette vidéo Youtube que je vous ai préparée.

Elle est en léger accéléré : vous pouvez la mettre sur pause si vous peignez en même temps. Ou alors, vous regardez d’abord le processus et faites ensuite à votre manière.

Il s’agit de ma toute première vidéo Youtube, alors soyez indulgent 😉

N’hésitez pas aussi à vous abonner à ma chaîne Youtube, cela me fera tellement plaisir 🙂

Les roses à l’aquarelle

Pour peindre le bouquet de roses aquarelle, je commence par les roses.

Je réalise pour cela des demi-cercles très pigmentés en couleur rose, et avec le bout de mon pinceau. Puis je rince le pinceau et je continue avec des arc de cercle plus appuyés, tout en touchant le centre pour récupérer des pigments.

Vous pourrez aussi aimer :  Peindre un bouquet de fleurs aquarelle : les astuces !

Je rajoute enfin des touches de couleur au centre, tant que c’est encore humide.

roses à l'aquarelle

Je fais de même pour les deux autres grandes roses.

Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de recul par rapport à sa feuille pour voir où placer les fleurs.

Je rajoute également deux petites roses, sans trop de détails. On peut également ajouter un peu d’ocre dans le rose pour varier légèrement la tonalité.

Les feuilles et branchages du bouquet de roses aquarelle

Une fois que les roses sont disposées sur le papier, on peut commencer à peindre les autres éléments.

Les feuilles viennent ainsi apporter du contraste et de l’harmonie à l’ensemble. Il est important de varier les tons de vert, les nuances et les formes. Pour cela, n’hésitez pas à faire des feuilles très pigmentées et foncées de part et d’autre de votre composition.

Si vous avez du mal à doser l’eau, je vous recommande cet article pour apprendre à jouer avec la quantité d’eau pour réaliser de belles nuances de vos couleurs.

Puis ajoutez de l’eau pour avoir des tonalités plus claires. Essayez de varier les tonalités sur l’ensemble du bouquet de roses.

Vous pouvez également ajouter de l’ocre ou du brun à votre vert pour avoir des verts différents. Ici, étant donné que je n’ai utilisé qu’une couleur pour les roses, je préfère ne pas trop m’éparpiller dans les nuances de vert.

Pour avoir des fusions, il ne faut pas avoir peur de toucher les fleurs et les parties encore humides. Pour ma part, c’est un effet que je recherche. Les auréoles aussi ont toute leur place 🙂 Ne les fuyez plus, apprenez à les apprécier !

Retrouvez aussi toutes mes astuces pour des bouquets de fleurs réussis.

peindre les feuilles du bouquet

Les détails du bouquet de roses

Vous pouvez terminer en ajoutant quelques détails sur votre bouquet de roses une fois l’ensemble complètement sec. Des branches, des feuilles plus fines, des détails sur les feuilles et les roses.

J’aime aussi rajouter quelques feuilles roses et ocre pour un meilleur rendu visuel. Vous pouvez également ajouter des baies, des projections de peintures, etc.

Et voilà votre beau bouquet de roses à l’aquarelle est terminé ! Vous pouvez l’encadrer, l’offrir ou en faire une carte postale.

Laissez-moi en commentaire une photo de votre réalisation 🙂

Voir aussi : comment réaliser une couronne de roses pour la fête des mères

bouquet de roses
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Wow, magnifique ce bouquet de roses ! Ca a l’air si facile, ça me donne envie de m’y mettre !
    Par contre, en terme de matériel, je n’ai rien… Comment dois-je m’équiper, et où puis-je trouver tout ça ?

    1. a dit :

      Ohh génial !! Pour le matériel tu peux prendre du papier au minimum 300g/m², en général c’est précisé que c’est pour l’aquarelle, un pinceau rond pour l’aquarelle et quelques couleurs aquarelles. Ici, j’ai pris très peu de couleurs, je pense qu’au départ il vaut mieux ne pas trop s’encombrer d’une grande palette.

  2. Angélique a dit :

    Il est magnifique ce bouquet de roses ! Le tuto est très bien expliqué, pas à pas, ça me donne trop envie de le réaliser 🙂 Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de m’y mettre.

    1. a dit :

      Merci beaucoup ! J’espère que tu trouvera le temps alors, n’hésite pas à venir donner de tes nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo