couronne roses aquarelle
Les fleurs Tutos

[TUTO] Une couronne de roses pour la fête des mères

Voici un tuto très facile pour réaliser une jolie couronne de roses à l’aquarelle pour la fête des mères.

La fête des mères est pour moi un jour unique.

Un jour pour dire à ma maman à quel point elle compte pour moi. Et qu’elle a une place importante dans ma vie, et celle de mes enfants.

Car être maman n’est pas facile. Je m’en rends compte depuis que je le suis à mon tour.

Toutes ces petites choses du quotidien, ces conseils et mises en gardes, ces encouragements et ces sacrifices, qui ont forgé celui ou celle qu’on est aujourd’hui. Ne doit-on pas beaucoup à nos mamans ?

Alors pour préparer la fête des mères comme il se doit, j’ai concocté une petite couronne de roses aquarelle toute douce. Elle peut aussi être réalisée pour toute autre occasion d’ailleurs.

Vous allez voir, c’est vraiment très simple !

Voir aussi : un bouquet de roses aquarelle

Le matériel pour réaliser une couronne de roses aquarelle

Pour réaliser cette couronne de roses à l’aquarelle, j’utilise le matériel détaillé ci-dessous. Je vous mets les références pour vous inspirer, mais faites avec les couleurs et le matériel que vous avez.

  • papier aquarelle – Ici, j’utilise du papier en cellulose Canson XL 300 g, grain fin. Vous pouvez bien évidemment utiliser du papier en coton, qui aura l’avantage de faire ressortir des couleurs plus éclatantes, et surtout de mieux se conserver dans le temps.
  • pinceau rond – Ici, j’utilise le Princeton Aqua Elite n°6. Mais vous pouvez utiliser tout autre pinceau rond ou à lavis.
  • aquarelle extra-fine – violet rougeâtre permanent (Brehat), Carmin permanent (MaimeriBlu), vert sapin, vert olive, brun van dyck (Sennelier)
  • de l’eau et de la bonne humeur !

Réaliser une couronne de roses

Vous pouvez visionner la vidéo, ou suivre les étapes décrites ci-dessous pour réaliser cette couronne de roses à l’aquarelle.

Première étape : le tracé au crayon

Commencer par réaliser un cercle au crayon, au centre de la feuille. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un objet rond, comme un gros scotch ou une boite ronde. Vous pouvez aussi tracer le cercle au compas.

Vous pourrez aussi aimer :  [TUTO] Paysage de montagne à l'aquarelle

Réaliser ensuite 5 petites marques, à distance à peu près égales, pour l’emplacement des 5 roses. Je vous conseille vraiment de faire ces marques, sinon vous risquez de vous retrouver avec une disposition peu harmonieuse, voir avec plus ou moins de roses, et ne plus savoir où placer les suivantes.

tracer un cercle au milieu de la feuille

Deuxième étape : les roses

Préparez un mélange assez opaque pour les roses. Vous pouvez utiliser une couleur pure prélevée directement du godet. Ou faire un mélange pour varier légèrement les tons de roses.

Commencez par réaliser des demi-cercles, qui représenteront le centre de la rose. Puis continuez avec des demi-cercles de plus en plus larges tout autour. Appuyez de temps en temps sur le pinceau pour faire des pétales plus larges.

Arrivé au milieu de la rose, rincez légèrement le pinceau, puis faites les dernières pétales en touchant les précédentes. Vous aurez ainsi un beau dégradé sur la rose.

Procédez de la même manière pour les 4 autres roses.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter des pétales sur sec, pour accentuer la profondeur.

couronne de roses aquarelle : peindre les roses

Troisième étape : le feuillage

Pour réaliser le feuillage, nous allons superposer plusieurs couches de feuilles, pour créer un effet de profondeur. Aussi, la première couche doit être assez claire.

Préparez un mélange de vert assez dilué. Ici, j’utilise du vert sapin, auquel de rajoute une quantité d’eau suffisante.

Pour mieux comprendre comment gérer le bon dosage de l’eau, je vous invite à lire cet article et à vous familiariser avec les exercices proposés.

Réalisez les feuillages en suivant le tracé du cercle. N’hésitez pas à faire des feuilles en dehors du cercle pour éviter que ce ne soit trop linéaire.

Une fois que la première couche de feuilles est sèche, préparer un mélange un peu plus pigmenté.

Réaliser ensuite une deuxième couche de feuillages, toujours en suivant le cercle et parfois en déviant légèrement.

Vous pouvez également partir sur une troisième couche, avec un mélange plus pigmenté.

peindre le feuillage

Finaliser la couronne de roses aquarelle

Pour finir, vous pouvez rajouter un petit mot au centre de la couronne de roses aquarelle pour la fête des mères. Faites-le d’abord au crayon à papier pour ne pas vous tromper.

J’utilise ensuite un stylo noir Vball 0.7.

Votre couronne de roses à l’aquarelle est terminée !

couronne roses aquarelle

Couronne de roses aquarelle : le mot de la fin

Les couronnes de fleurs ne sont pas toujours faciles à réaliser. On se perd parfois à mettre trop de fleurs différentes, ou à les disposer de manière peu harmonieuse.

Vous pourrez aussi aimer :  [TUTO] Carte de vœux à l'aquarelle

L’avantage de cette couronne de roses, est qu’on part sur très peu de couleurs, et une disposition bien définie à l’avance. En ce sens, elle est accessible aux débutants à l’aquarelle.

Vous aurez ainsi une composition florale épurée et élégante.

D’ailleurs, j’ai remarqué que les roses à l’aquarelle produisent toujours un effet woaw. Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. Super ce tuto ! Qui tombe à pic pour la fête des mères ! Je ne suis plus débutante à l’aquarelle, mais pourtant je n’ai jamais réalisé de bouquet ou couronne de roses, alors que j’adorerai ! C’est un exercice qui me semble simple en apparence mais pas tant que ça ! Avec toutes ces explications et ces astuces (c’est vrai que tracer le cercle et marquer l’emplacement des roses est tout bête mais très astucieux), je n’ai plus qu’à me lancer ! Merci !!!

    1. a dit :

      Oui c’est tout bête, mais c’est l’expérience qui parle 😀 je me suis retrouvée juste avant avec 6 roses très mal disposées…

  2. Jessica M a dit :

    Magnifique ! J’admire ton talent !!!
    Je suis loin d’arriver à des résultats pareils, mais tes tutos sont tellement bien expliqués, que je n’abandonne pas, j’ai trop envie de réussir. Merci de partager ta passion avec nous 🙂

    1. a dit :

      Oh merci à toi ! Il faut juste un peu de pratique et ça viendra 🙂

  3. Que dire…. magnifique, comme d’habitude !!
    J’adore ! Merci pour ce temps de poésie

    1. a dit :

      Merci à toi, ça me touche beaucoup !

  4. Mon fils qui aime peindre et dessiner va adorer faire ce beau cadeau à sa maman pour la fete des meres

    1. a dit :

      Oh génial, ce sera un beau cadeau !

  5. Super tuto, clair et concis !
    J’aime beaucoup les couronnes de fleurs ! Je pense que je vais essayer 🙂

    1. a dit :

      C’est avec plaisir, merci pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo