choisir aquarelle fine ou extra fine
Le matériel Les bases de l'aquarelle

Aquarelle fine ou extra-fine : par quoi commencer ?

Aquarelle fine ou extra-fine ?

La question du matériel pour débuter l’aquarelle est une question qui revient très souvent. Quand on veut se lancer, le choix est large dans le rayon des beaux arts, et on peut vite être submergé par le flot des couleurs (et des prix !)

Alors, comment choisir son aquarelle ? Et quelle différence entre une aquarelle fine et extra-fine ? Je vous explique tout !

Lire aussi : comment choisir les couleurs de sa palette aquarelle

palette aquarelle fine

Différence entre aquarelle fine et extra fine

De prime abord, la principale différence est dans le prix. Une aquarelle fine, aussi appelée aquarelle d’étude, est beaucoup plus abordable qu’une aquarelle extra-fine, ou aquarelle professionnelle.

Je ne suis pas spécialement fan des procédés de fabrication, mais là pour le coup, c’est ce qui permet de mieux comprendre la qualité de la peinture et donc la différence de prix.

Le pigment, d’origine naturelle (minéral, végétal) ou synthétique, est l’élément principal d’une peinture, et c’est ce qui lui apporte sa couleur.

La qualité du pigment, son origine, sa rareté, et sa concentration interviennent dans le prix et la qualité d’une aquarelle.

Ainsi, une aquarelle extra-fine contient en général jusqu’à deux fois plus de pigments qu’une aquarelle fine. C’est en partie ce qui explique son prix beaucoup plus élevé.

De plus, la qualité du broyage des pigments est aussi différente. Pour de l’extra-fine, le pigment est broyé beaucoup plus finement, ce qui permet d’avoir une concentration plus forte en couleur. Si vous faites le test, vous remarquerez que vous prélèverez moins de pigments en utilisant de l’extra-fine, pour un résultat plus vibrant.

Et enfin, les autres composants d’une aquarelle jouent également un rôle dans sa qualité. Une aquarelle extra-fine a ainsi des composants liants et adjuvants de bien meilleure qualité. Gomme arabique, miel ou glycérine, jouent un rôle dans la brillance et la résistance des couleurs.

concentration en pigments

Aquarelle fine : est-ce que ça vaut le coup ?

Bon après tout ça, vous l’aurez compris, une aquarelle extra-fine est ce qu’il y a de meilleur. En terme de brillance, d’intensité des couleurs et de résistance au temps, il n’y a pas mieux !

Vous pourrez aussi aimer :  Les fusions à l'aquarelle

D’accord, mais que vaut une aquarelle fine ? Peut-on quand même réaliser de belles aquarelles uniquement avec celles-ci ?

Encore une fois, difficile de répondre car toutes les marques ne se valent pas ! Certaines marques proposent des palettes fines de très bonne qualité, et ayant une bonne intensité. D’autres au contraire, vous demanderont beaucoup d’efforts et pourront peut-être vous décourager.

Aussi, avant de vous lancer dans un achat, prenez le temps de regarder les avis, de comparer les tests et de vous faire une opinion.

Les marques les plus connues l’étant pour leur qualité, je vous conseillerai de débuter par l’une d’elles :

On peut ainsi tout à fait débuter avec une palette d’aquarelle fine, et réaliser de belles couleurs. D’ailleurs, c’est aussi ce que je conseille pour débuter l’aquarelle. N’investissez pas trop vite dans ce qu’il y a de meilleur, au risque de vous bloquer et de freiner votre élan créatif.

En effet, plus on investit dans quelque chose, et plus on en attendra des résultats rapides (et donc on se mettra la pression).

Commencez par une petite palette d’aquarelle fine, et ajoutez au fur et à mesure de votre progression, quelques couleurs extra-fines. C’est ce qui vous permettra de tester l’aquarelle librement, et de vous familiariser avec les techniques.

aquarelle extra fine

Quand passer à de l’aquarelle extra fine ?

J’ai bien envie de vous répondre : quand vous en aurez envie !

En vérité, une fois qu’on a passé la première phase de découverte, et qu’on commence à peindre de plus en plus régulièrement, il arrive forcément un moment où on se sent limité par son matériel.

Toutefois, prenez d’abord le temps d’explorer pleinement votre palette fine. Faites des nuanciers, une roue chromatique et explorez vos couleurs. Identifiez vos couleurs préférées, celles que vous utilisez le plus souvent, et celles qui vous manquent.

Posez-vous également les bonnes questions : est-ce simplement un passe-temps, une envie passagère, un loisir ?

Ou bien, souhaitez-vous réellement aller plus loin et vous donner les moyens de vous exprimer pleinement au travers de l’aquarelle ?

Car quoi qu’en en dise, une fois que vous aurez testé l’extra-fine, vous ne voudrez certainement plus revenir en arrière (quoi que…).

Lire aussi : comment réaliser un cercle chromatique

cercle chromatique aquarelle

Pour récapituler

L’aquarelle fine ou d’étude est idéale pour découvrir et débuter l’aquarelle. Beaucoup moins onéreuse, elle permet de se familiariser avec les techniques de l’aquarelle, et de libérer sa créativité sans se mettre la pression.

Vous pourrez aussi aimer :  7 raisons d'apprendre l'aquarelle (sans prise de tête)

Les marques ne se valent pas toutes, prenez le temps de comparer avant d’acheter votre première palette.

Une fois que vous aurez pris goût aux couleurs et que vous aurez envie de plus d’intensité et de brillance, vous pourrez commencer à acquérir quelques couleurs extra-fines, ou pourquoi pas, une jolie palette en métal avec vos couleurs préférées.

La palette que j’utilise est celle de Sennelier, mais j’y ai également ajouté quelques couleurs d’autres marques pour tester.

Dites moi en commentaire quelle a été votre première palette d’aquarelle 🙂

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. J’ignorais tout de cette différence !! Merci pour ces éclaircissements !

    1. a dit :

      je t’en prie 🙂

  2. Ah oui ne nous emballons pas, l’équarelle fine est déjà assez technique ! Merci pour cet article 😀

    1. a dit :

      Oui, tout dépend de ce que l’on veut en faire 😉

  3. Anne-Sophie a dit :

    Merci pour ces explications, d’autant que faisant de l’aquarelle pour le plaisir, je ne me suis jamais posée la question ^^. Je choisi généralement en fonction des couleurs dont j’ai besoin. Du coup je vais regarder ce que j’ai comme tubes !

    1. a dit :

      En général, si c’est pour un loisir, on va spontanément vers le moins cher 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo