peinture intuitive
Artistes Inspiration

Peinture intuitive : et si on se reconnectait à son intuition ?

Et si on se reconnectait à son intuition et sa créativité grâce à la peinture intuitive ?

On se met souvent la pression sur tout ce qui concerne notre quotidien : le travail, les enfants, les sorties, les voyages, etc. Tout doit être programmé et parfaitement exécuté, à la recherche souvent des compliments ou de la plus belle photo qui attirera le plus de « j’aime » 🙂

Mais ce qui est assez paradoxal, c’est qu’on se met aussi la pression pour les activités de loisirs. Celles qui sont censées nous faire du bien et nous déconnecter du stress quotidien.

Combien de fois est-on déçu par sa peinture ou sa création ? Jusqu’à quel point est-on addict aux compliments et à l’approbation des autres ?

Et bien pour une fois, je vous propose d’aller en sens inverse. De réaliser une peinture la plus basique qui soit, celle qui ne ressemble à rien ni à aucune autre.

Pour cela, j’ai proposé à mes amis blogueurs de se prêter au jeu. Artistes ou pas, vous verrez qu’il y a autant de manière de pratiquer la peinture intuitive qu’il y a de personnes différentes !

Alors, si le cœur vous en dit, faites le vide autour de vous, mettez votre esprit en mode « off » et laissez-vous guider par vos mains. Vous verrez qu’elles sauront s’exprimer librement et sans aucun jugement.

Lire aussi les 10 astuces pour booster sa créativité

peinture intuitive

La peinture intuitive : autant d’expériences que de personnes différentes !

La peinture intuitive peut se pratiquer de toutes les manières, comme vous allez le voir dans ces différentes expériences. Faites travailler votre créativité et votre imagination : tout est possible !

La peinture intuitive : végétale, écolo et comestible !

Pour être au plus près de sa nature première et préserver sa planète, quoi de mieux que de réaliser votre peinture vous-même ? C’est ce que propose Esther sur son blog rempli de couleurs ! Découvrez sa recette de teinture écolo comestible, et vous pourrez vous amuser, seul ou avec vos enfants. Le but, ne l’oubliez pas, est de lâcher prise. 🙂

L’émerveillement de son enfant intérieur

Je vous ai déjà parlé du blog sur le bonheur, puisque Genka avait participé à un autre évènement. Je suis toujours aussi admirative de ses poèmes, et celui-ci en vaut le détour. Reconnectez-vous à votre enfant intérieur à travers son récit et son expérience de la peinture intuitive.

Se recentrer et se connecter à ses émotions

Poncho vous prépare un joli défi créatif sur son blog : celui de défier la fameuse page blanche et de se lancer tout simplement dans une peinture intuitive ! Laissez libre court à votre imagination grâce à ses précieux conseils. Vous verrez que le résultat est vraiment très intéressant.

P’tits poulets et peinture intuitive

Mais que viennent faire des petits poulets par ici ?! Quand je vous disais qu’il y a autant de manière de s’exprimer grâce à la peinture intuitive, je ne pensais pas à cette idée originale de Gaelle. Je vous recommande vraiment de lire son histoire, elle est captivante. Et elle vous donnera sûrement de nouvelles idées à explorer !

Libérer ses émotions avec l’art intuitif

Si vous vous sentez submergé par vos émotions, la peinture intuitive vous aidera à faire le tri. Caroline propose une activité méditative, associant une couleur à chaque émotion. C’est un exercice très puissant, qui permet de pousser plus loin les bénéfices de la peinture intuitive. A tester absolument !

se reconnecter à son enfant intérieur

La peinture intuitive, un moment de reconnexion à soi

Qu’est-ce que la peinture intuitive ?

La peinture intuitive, comme son nom l’indique, est le fait de peindre de manière totalement intuitive, sans aucun modèle ni réflexion préalable. On laisse libre court à son imagination, son intuition, ses émotions, bref sa puissance créative pure.

Les émotions se libèrent et c’est comme si une force intérieure nous poussait à choisir telle ou telle couleur, à réaliser tel ou tel geste sur la feuille.

Parfois, pendant qu’on peint, on peut être submergé par une émotion, sans même s’y attendre. La colère, la joie, la tristesse peuvent se déclencher au fur et à mesure que l’on lâche prise et qu’on laisse parler son moi intérieur.

Si vous avez du mal à comprendre ce qu’est la peinture intuitive, prenez exemple sur les enfants. Plus ils sont petits et plus il auront cette force de lâcher prise et de connexion à soi.

Donnez leur simplement une grande feuille, de la peinture, des pinceaux, des éponges, chiffons, vieilles brosses à dents, etc. Et observez comment ils s’amusent, tout simplement !

Lire aussi : comment lâcher prise afin de renouer avec sa créativité.

des formes et des couleurs, pour s'exprimer au travers de la peinture intuitive

Comment faire de la peinture intuitive ?

La peinture intuitive peut être réalisée avec tout type de peinture : acrylique, gouache, peinture végétale, aquarelle, etc. Elle peut être réalisée sur tout type de support : sur une toile, une grande feuille, une planche de bois, un mur ! Et bien sûr, on peut s’aider de tout type d’outils : des pinceaux, mais aussi des éponges, une brosse à dents, une paille, un bâton de bois, ou encore les doigts ou la main entière.

Une séance de peinture intuitive, c’est un peu comme une séance de méditation et de reconnexion à soi. Choisissez un moment où vous serez seul, dans le calme. Faites le vide en vous, préparez différents types de matériel mais sans obligation de tous les utiliser.

Puis commencez avec une couleur, prise au hasard ou selon votre envie. Ne cherchez pas à contrôler, ni les couleurs, ni les formes, ni les gestes. Peignez sans réfléchir et prenez le temps d’apprécier le moment présent. Peu importe que ce soit joli ou pas, continuez tant que vous en avez envie.

Une fois que vous avez terminé, vous pourrez prendre du recul et découvrir votre œuvre. Peut-être que vous arriverez à interpréter certaines choses, certaines couleurs ou formes, et peut-être non. Ce n’est pas grave. L’essentiel c’est d’avoir passé un moment rien que pour soi, d’avoir libéré ses émotions et de s’être reconnecté à soi.

la peinture intuitive pour libérer ses émotions

Pratiquer l’art intuitif avec l’aquarelle

Il y a différentes manières de pratiquer l’art intuitif. A l’aquarelle, j’aime beaucoup utiliser la technique de l’humide sur humide, pour des effets encore plus relâchés.

En effet, quand on travaille sur humide à l’aquarelle, les pigments se diffusent au contact de l’eau, et on obtient des effets de flous. On peut alors se laisser porter par la rencontre des pigments et de l’eau et des fusions de couleurs.

Matériel utilisé

J’ai utilisé le matériel de base à l’aquarelle, mais ce n’est qu’un exemple de possibilité. Encore une fois, soyez créatif et imaginatif, et ne vous limitez pas !

  • feuille aquarelle 100% coton
  • masking tape
  • pinceaux brosse et rond
  • peinture aquarelle

Processus créatif

Je commence par préserver les bords avec du masking tape, ce qui me permettra d’avoir une plus grande liberté de mouvement.

Je mouille ensuite toute la feuille avec un gros pinceau et de l’eau claire.

Puis, j’ouvre ma palette et je pioche les couleurs, sans trop réfléchir. Je les jette sur papier à coup de mouvements rapides et non réfléchis. Je fais des traits par ci, par là, des points, des ronds, des splachs.

La peinture n’est terminée que quand j’en ai envie. Du coup, je continue même si la feuille est déjà recouverte de couleurs. Je ne cherche pas du tout à avoir un résultat en particulier, je ne prend même pas de recul pour voir si c’est harmonieux ou « joli » : on s’en fiche !

Une fois que c’est terminé, je laisse sécher à l’air libre et je peux ensuite retirer le masking tape.

Ce qu’il faut retenir

La peinture intuitive permet de passer un moment agréable, dans un pur lâcher prise. L’exercice peut être facile pour certains et difficile pour d’autres.

Si vous avez tendance à être crispé et stressé dans votre quotidien, ou si vous ressentez un trop plein d’émotions, de pensées contradictoires et confuses, peindre de manière intuitive vous permettra de faire le tri dans vos pensées, et de libérer vos émotions.

Ne vous attendez pas à quelque chose en particulier. Tout comme la méditation, il faut savoir ne rien attendre pour en récolter le plus de bénéfices 😉

Avez-vous déjà testé la peinture intuitive ? N’hésitez pas à partager vos ressentis en commentaire.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Tellement agréable de lâcher prise en créant je confirme merci pour ces idées 👍

    1. a dit :

      C’est vrai, ça fait du bien 🙂

  2. a dit :

    Article super intéressant, je n’ai jamais pratique la peinture intuitif, mais pour lâcher prise je pense que c’est idéal 👍😊
    Merci ❤️

    1. a dit :

      Lâcher prise total, comme un enfant 😉

  3. Jessica M a dit :

    Pas toujours facile de déconnecter son cerveau, nous sommes tellement habitués à réfléchir à tout ce que nous faisons… mais je vais essayer cette méthode de peinture intuitive, et je suis curieuse de découvrir le résultat !

    1. a dit :

      Le plus dur c’est souvent de se lancer, car on a tendance à anticiper. Mais une fois qu’on se lâche, la magie opère ! Je suis curieuse aussi de voir ton résultat, n’hésite pas à venir nous montrer ton œuvre 🙂

  4. a dit :

    À la lecture, je me dis que ça doit être plus facile de s’exprimer sur un grand format 🙂
    Merci pour ce chouette carnaval d’articles Anna, j’aime beaucoup les thèmes que tu proposes à chaque fois ! (Pour ma propre réalisation : comme mon mois était bien gris, j’ai camouflé ça sous trois tonne de rose.)

    1. a dit :

      Le rose c’est la vie !!! C’est vrai que plus c’est grand et plus on peut se lâcher, mais je crois que ça dépend aussi de chacun, et de son émotion / envie du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo