astuces pour booster sa créativité
Idées créatives Inspiration

10 astuces pour booster sa créativité

Comment booster sa créativité ?

Avez-vous déjà été confronté au syndrome de la page blanche ? Ce moment où tout à coup, on perd confiance en soi, et on est confronté au vide. Le néant.

Et on se dit alors, mais pourquoi les autres sont si créatifs et pas moi ?

Pas de panique, je vous donne 10 astuces pour booster votre créativité et devenir plus imaginatif que jamais.

La créativité est une qualité innée, présente en chacun de nous. Vous avez sans doute déjà remarqué à quel point les enfants aiment dessiner, peindre, colorier et expérimenter de nouvelles choses.

Certaines personnes semblent avoir conservé cette capacité à être créatif, alors que pour d’autres, il faut bien fouiller pour aller la trouver.

Mais elle est bel est bien là, et ne demande qu’à s’exprimer.

Cet article participe à l’évènement “Comment booster sa créativité” du blog My Sweet Discoveries. J’apprécie beaucoup ce blog sur la photo culinaire, et j’ai découvert récemment toutes ses bonnes astuces pour débuter la photo culinaire avec un petit budget.

si vous êtes confronté au syndrome de la page blanche, faites une pause créative !

Nourrir son esprit créatif pour booster sa créativité

La créativité est intimement liée à sa nature propre et au développement personnel.

Difficile d’être créatif quand on est la tête dans le guidon à ressasser sa frustration. Si cela vous arrive, faites une pause et respirez un bon coup.

L’esprit créatif, comme tout, a besoin d’être nourri pour s’épanouir correctement.

Lire aussi : comment lâcher prise afin de renouer avec sa créativité.

1- Être à l’écoute de ses 5 sens

La meilleure manière de développer sa créativité, est de s’arrêter un moment et de vivre tout simplement l’instant.

Pas derrière un téléphone ou un écran. Mais de le vivre pleinement. De respirer, et s’ouvrir à ce qui nous entoure.

C’est alors qu’on remarque que les plus belles choses sont sous nos yeux. On est entouré de merveilles ! Des plus petits insectes, aux belles fleurs colorées en passant par le ciel bleu limpide. Tout est couleurs, et tout est inspiration.

C’est marrant, parce qu’hier, nous sommes allés à la ferme pédagogique avec les enfants. Et je me suis mise à tout filmer : les enfants en train de nourrir les brebis, de caresser les chevaux, de s’émerveiller devant les alpagas…

Et puis, d’un coup, je me suis rendue compte que je ne regardais rien, je ne vivais pas le moment, contrairement à mes enfants. Alors j’ai rangé bien gentiment mon téléphone et j’ai regardé, j’ai respiré, j’ai senti. Bon d’accord, à la ferme cela ne sent pas la rose, mais vous m’avez comprise, hum.

Vivre le moment, c’est aussi s’ouvrir à ses sens. Prendre le temps de regarder les couleurs, de toucher les différentes textures, de sentir les odeurs, d’écouter les sons mélodieux des insectes et des oiseaux, de goûter à de nouvelles saveurs et les apprécier.

éveiller ses sens permet de développer sa créativité

2- Sortir de la routine (et des écrans)

Il me semble que de nos jours, se reconnecter à sa créativité passe inévitablement par se déconnecter des écrans (pour quelques minutes au moins 🙂 ) et sortir de son train train habituel.

Cela ne veut pas forcément dire faire quelque chose de foufou. Ce peut être juste d’emprunter un nouveau chemin au retour, acheter son pain dans une boulangerie différente, dire bonjour à un inconnu ou sourire à toutes les personnes que l’on croise.

Sortir de la routine nous permet tout simplement de voir de nouvelles choses et de s’ouvrir à de nouvelles rencontres.

C’est alors qu’on élargit le champ des possibles et que l’on développe son esprit créatif.

Vous pourrez aussi aimer :  Mon défi : peindre La Réunion en 30 jours !

3- Se rendre dans des lieux inspirants

La nature est, par excellence, le lieu où l’on se régénère. Tous nos sens se mettent en éveil au contact de l’air pur, loin de toute agitation.

On se détend, on s’émerveille, et on remplit notre réservoir affectif. La nature, les arbres, les animaux ont cet effet apaisant et revigorant sur nous. Et puis, on peut ramener carnet et pinceaux, et s’exercer à peindre à l’extérieur (ici au moins, personne ne viendra mettre le nez sur votre épaule :D)

De nombreux autres endroits méritent d’être explorés. Sortez le nez dehors, et allez à des expositions, visitez des musées, assistez à des ateliers.

Vous découvrirez de nouveaux artistes et de nouvelles façons d’exprimer son potentiel créatif.

4- Prendre soin de soi et se faire plaisir

Pour être plus créatif, il est important aussi de prendre soin de soi et de se faire plaisir.

Avoir une bonne hygiène de vie, manger correctement et dormir suffisamment fait partie du processus créatif.

Parfois, il suffit d’une bonne nuit de sommeil pour éloigner les frustrations et regarder avec plus de recul le travail accompli jusque là.

Prenez soin de vous, vous êtes votre meilleur allié. Plus vous serez heureux et optimiste, plus votre créativité sera au beau fixe !

D’ailleurs, tout est lié. Après un bon massage, vous avez souvent l’impression que tous vos sens sont en éveil. Pendant les vacances ou lors d’un petit séjour, vous prêtez davantage attention aux petits détails qui vous entourent.

Faites donc ce qui vous plaît et vous serez plus créatifs !

prendre soin de soin pour être plus créatif

Booster sa créativité grâce à un environnement propice

5- Avoir un espace créatif dédié

L’environnement quotidien joue aussi un rôle important dans le développement de notre créativité. Si vous en avez la possibilité, créez un espace créatif dédié à votre pratique de l’aquarelle ou de toute autre activité.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans des travaux de décoration. Vous pouvez simplement réserver une table pour votre activité, une étagère avec une plante que vous aimez ou une bougie, une petite bibliothèque pour votre matériel.

Ayez tous vos accessoires à portée de main : remplissez une bouteille ou un bocal d’eau, préparez vos pinceaux et affichez vos plus belles œuvres. Vous n’aurez plus qu’à vous assoir, dès que l’envie vous en prendra, pour commencer à peindre !

Imprégnez-vous également des couleurs qui vous inspirent le plus.

En effet, les couleurs ont un effet certain sur notre humeur et notre créativité. Je vous explique ici quelles sont les combinaisons de couleurs qui fonctionnent le mieux, et comment trouver votre propre palette de couleurs.

Faites l’exercice qui se trouve dans cet article, il est très puissant pour découvrir les couleurs qui vous correspondent le plus et qui seront propices à stimuler votre créativité.

avoir un espace créatif dédié permet de booster sa créativité

6- Booster sa créativité au bon moment

On a tous des moments où on est plus ou moins créatifs.

Pour certains ce sera très tôt le matin au réveil. D’autres préfèreront le soir, après une journée chargée et harassante, pour se retrouver et s’accorder une pause créative. Pour d’autre encore, la pause du midi sera une bouffée d’air créative.

Choisissez le moment qui vous correspond le mieux, celui où vous êtes au calme, seul, puis intégrez ce moment de créativité dans votre routine quotidienne.

S’accorder une vraie pause créative chaque jour, vous permettra de renouer avec votre esprit créatif. Les idées viendront de plus en plus naturellement.

De plus, le fait de se limiter à quelques minutes par jour, vous obligera à ne pas vous mettre la pression de réaliser une œuvre complexe, mais d’apprécier simplement le moment passé à créer.

Au delà des résultats, toujours subjectifs, le chemin est une (art) thérapie en soi.

7- Se créer un réseau créatif

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est très facile de se créer un réseau créatif.

Participez activement à des groupes d’échanges sur les réseaux, publiez vos œuvres, soyez à l’écoute des conseils que l’on pourrait vous donner.

Vous pourrez aussi aimer :  Peinture intuitive : et si on se reconnectait à son intuition ?

Partager et regarder les créations des uns et des autres permet de s’inspirer mutuellement.

De plus, le fait d’oser se montrer et d’exposer ses œuvres, peu importe que l’on en soit satisfait ou non, nous permet de sortir de la frustration. L’artiste isolé et seul dans son coin n’est plus de ce siècle !

Si vous en avez l’occasion, inscrivez-vous de temps en temps à des ateliers physiques. Ils permettent également de s’ouvrir aux autres et de progresser rapidement.

Explorez également de nouvelles activités créatives, dessin, lettering, scrapbooking, makramé, il y en a pour tous les goûts.

Testez, et vous y trouverez une nouvelle source d’inspiration (et sans doute de nouveaux amis inspirants 🙂 ).

le réseau créatif permet de développer sa créativité

Utiliser ses mains pour booster sa créativité

8- De l’art du gribouillage pour développer sa créativité

Attention, cet exercice est imparable !

Prenez un petit carnet que vous garderez constamment à portée de mains. Pas un joli carnet, mais un vieux carnet ou cahier.

Et prenez l’habitude de gribouiller, de tout et de rien, sans but précis. Vous êtes en colère ? Gribouillez ! Vous êtes heureux ? Gribouillez ! Vous voyez passer un dessin que vous aimez beaucoup, gribouillez-le rapidement.

Exercez-vous à faire des petits croquis tout simples et tout moches. Profitez-en aussi pour y noter les idées qui vous passent en tête, sans les trier. Notez des citations, des passages de livres ou de films, et mêmes des phrases de pubs qui vous auraient marquées.

J’ai remarqué à quel point on se met la pression à vouloir dessiner parfaitement mais sans passer par la case gribouillage. Et oui, le fameux brouillon est indispensable !

A force de dessiner rapidement, vous allez relâcher votre poignet et prendre de l’assurance dans vos gestes.

Je vous garantit que ce vieux carnet de gribouillages deviendra votre meilleur allié et une source d’inspiration incroyable !

le carnet de gribouillage est votre meilleur allié pour booster votre créativité

9- Des activités manuelles pour booster sa créativité

Les activités manuelles, quelles qu’elles soient, sont une source de bien-être et donc de créativité. Prenez plaisir à les pratiquer et à les diversifier.

Avez-vous remarqué à quel point la créativité est partout, pour peu que l’on sorte un peu des chemins battus ?

Si vous aimez cuisiner, essayez un nouveau plat, ajoutez une nouvelle épice, innovez ! Si vous aimez les activités manuelles, tentez de créer un bijou, un objet ou même un carnet d’aquarelle fait main !

Vous aimez bricoler, jardiner, coudre ? Toutes les activités manuelles sont stimulantes, la clé est d’y prendre du plaisir, sans en attendre un résultat parfait.

10- Célébrez vos victoires !

La dernière astuce et non des moindres, est de prendre le temps de célébrer ses progrès.

Ne placez pas la barre trop haut, ne vous comparez pas constamment aux autres. Mais comparez-vous à vous même. Regardez le chemin parcouru et soyez fier de votre avancée.

Affichez vos plus belles œuvres.

Celles qui vous ont permis de réaliser quelque chose que vous n’arriviez pas à faire auparavant. Le fait de les avoir sous les yeux vous stimulera et renforcera votre envie de créer de nouveau.

célébrez chacune de vos réussites et évitez de trop vous comparer aux autres

Ce qu’il faut retenir

La créativité est une compétence qui se travaille comme toutes les autres. Si vous pensez manquer de créativité, appliquez quelques uns de ces conseils pour retrouver le peps et l’envie de créer.

Les idées sont comme la lumière, elles sont là mais il faut leur accorder de l’attention.

Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, je vous dirais de remplir vos poumons d’air pur en allant marcher dans la nature, un vieux carnet et un crayon à la main, et d’y vider tout ce qui accapare votre esprit.

Vous serez alors dans les meilleures conditions pour ouvrir tous vos sens et (re)découvrir les merveilles qui vous entourent.

Et vous, quelles sont vos astuces pour développer votre créativité ? Dites le moi en commentaire !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Merci pour cet article, il donne vraiment envie de peindre et surtout fait rêver à la nature, aux couleurs …

  2. Merci pour cet article qui me fait dire qu’au final, la créativité est vraiment accessible…! Ce sont des choses simples ! Je le remarque avec mon blog où je reste focus sur « être créative » en terme d’écriture, mais du coup,là c’est la même chose pour le dessin.

    1. a dit :

      Merci bcp pour ton témoignage ! En effet on a parfois tendance à s’en faire une montagne alors qu’elle est juste là 😉

  3. De très bonnes idées pour booster sa créativité et l’originalité. Merci pour cet article très inspirant.

    1. a dit :

      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo