Interview de Mirglis
Inspiration

Mirglis : un entretien avec Sarah Van Der Linden

Aujourd’hui, j’ai la joie de vous partager cet entretien avec Sarah Van Der Linden, alias Mirglis.

Sarah est une artiste qui aime la nature et la photographie. Mais plus que tout, elle manie les pinceaux et les fusions à l’aquarelle, qu’elle partage de manière si poétique dans son jardin créatif.

Ses couleurs douces aux tons pastels et ses paysages brumeux et vaporeux sont pour moi une véritable source d’inspiration. Alors quand j’ai appris qu’elle a écrit un livre, j’ai eu envie d’en parler un peu plus par ici. Et puis, je me suis dis, pourquoi ne pas l’interviewer ?

Alors, sans plus attendre, je vous laisse découvrir le parcours et les conseils de Sarah, alias Mirglis, pour réussir de belles aquarelles 😉

interview avec Mirglis

Mirglis : le parcours d’une grande créative

Bonjour Sarah, pourrais-tu te présenter rapidement ?

J’ai toujours été créative d’aussi loin que je me souvienne. Mais en grandissant, la routine du quotidien associée à la grisaille de la vie en ville m’ont fait perdre toutes mes envies. C’est en déménageant à la campagne et en étant plus proche de la nature que j’ai ressenti le besoin de créer à nouveau. J’ai commencé l’aquarelle il y a presque six ans et la passion n’a fait que grandir avec le temps !

Comment as-tu découvert l’aquarelle ?

Mon compagnon s’était offert une boîte d’aquarelle juste avant de partir de vacances. Le voir peindre en plein air et s’amuser avec les couleurs m’a donné envie d’essayer. A l’époque, je faisais essentiellement des lettrages et gribouillages au feutre, et je trouvais ça un peu limité dès qu’il s’agissait de créer dehors. Ma tante m’a offert peu après un coffret avec des couleurs d’aquarelle et j’ai tout de suite adoré. Essayer l’aquarelle m’a donné l’impression de découvrir un autre monde où les possibilités créatives sont infinies !

Qu’est-ce qui te plaît tant dans ce médium ?

L’aquarelle permet de peindre en toute simplicité, juste en jouant avec les couleurs. J’aime le fait que l’eau soit un ingrédient à part entière et permette de créer beaucoup d’effets différents. J’ai l’impression qu’il y a tellement de manières d’utiliser l’aquarelle qu’il est impossible de se lasser.

Inspirations et fascinations d’une amoureuse de la nature

Mirglis - feuilles bleues

Essayer l’aquarelle m’a donné l’impression de découvrir un autre monde où les possibilités créatives sont infinies !

Mirglis

Quelles sont tes sources d’inspiration actuelles ?

Je suis toujours inspirée par la nature et le cycle des saisons. Cela permet de renouveler ses palettes de couleurs et sujets naturellement, en étant attentive aux changements qui s’opèrent dans la nature. En ce moment, je suis attirée par les teintes chaudes de l’automne et la façon dont les végétaux changent petit à petit. Je crois que c’est ma saison préférée et j’aimerais la faire durer le plus longtemps possible !

Quels sont les artistes qui t’ont inspiré / t’inspirent le plus ?

Je suis fascinée par énormément d’artistes différents qui ont tous comme point commun de s’inspirer de la nature. Pour l’aquarelle, j’aimerais citer Maria Wigge, Sara Corren, Blanche Tristant et Jennifer Lefèvre.

J’aime également énormément le travail d’Emma Ballou et Allison Robin Smith. Ces deux peintres ont une sensibilité qui me touche beaucoup !

Si vous ne connaissez pas ces artistes, je vous invite à aller les découvrir sur Instagram !

Que souhaite-tu transmettre aux travers de tes aquarelles ?

J’essaye de transmettre avec l’aquarelle ma fascination pour le monde naturel. J’ai la chance d’habiter en face d’une forêt et la voir changer au fil des saisons est très stimulant. Cela m’a fait prendre conscience à quel point la nature est inspirante et merveilleuse. J’ai l’impression que l’on ne peut jamais manquer d’inspiration lorsque l’on prête attention à tous ces petits détails. C’est d’ailleurs ce qui nourrit mes créations !

Quelles sont tes couleurs aquarelles préférées ?

Je reviens très souvent vers les mêmes couleurs, sans réfléchir. A force d’essayer plein de nuances différentes, j’ai fini par trouver celles qui me correspondent le plus. Ma palette fétiche est composée d’un mélange de couleurs de chez Sennelier et des Couleurs VF. Le flamant rose (Les Couleurs VF) est sans hésitation la couleur que j’utilise le plus, et j’en ai déjà usé plusieurs godets. Ce rose est unique et je trouve qu’il se marie parfaitement avec mes autres couleurs favorites.

Mirglis - feuilles roses

J’essaye de transmettre avec l’aquarelle ma fascination pour le monde naturel

Mirglis

J’ai vu que tu fabriquais toi-même quelques encres, comment procèdes-tu ?

L’encre est beaucoup plus facile à fabriquer que ce que l’on imagine. J’ai mis longtemps avant d’oser en faire alors que c’est en fait vraiment simple. Il suffit de mettre des baies ou pétales (entre autres) dans une casserole, d’ajouter un peu d’eau puis de faire bouillir le tout. Quand le jus devient bien coloré, il ne reste qu’à le filtrer puis le mettre dans un flacon avec un clou de girofle pour la conservation. La recette complète en photo est sur mon blog.

Faire de l’encre demande néanmoins d’avoir envie d’expérimenter car cela ne fonctionne pas toujours. J’ai notamment essayé plusieurs types de baies différentes l’an dernier, et certaines n’ont pas du tout donné de couleurs.

Mirglis : un livre, une passion, un métier

Livre Aquarelle par Mirglis

Comment t’es venue l’idée d’écrire un livre ?

Ecrire un livre est un rêve que j’avais dans un coin de ma tête mais que je n’aurais jamais pensé concrétiser un jour. Et puis l’an dernier, j’ai été contactée par une éditrice de chez Mango. Elle m’a proposé le beau projet d’écrire un livre abordant l’aquarelle par la technique. C’est le genre de proposition qui ne se refuse pas !

Qu’apprend-t-on dans ce livre ?

Ce livre permet d’apprendre les techniques de base au travers de réalisations concrètes. Cela permet de les comprendre en les mettant tout de suite en application, et d’avoir en plus à la fin de belles peintures finies. Chaque réalisation est détaillée étape par étape avec à chaque fois, une photo et du texte. Je pense que c’est un bon moyen pour s’approprier différentes techniques afin de les réutiliser ensuite facilement dans ses propres créations !

S’adresse-t-il plutôt aux grands débutants ou aussi pour ceux qui pratiquent déjà l’aquarelle ?

Je pense qu’il s’adresse à la fois aux grands débutants et aux personnes pratiquant déjà un peu l’aquarelle sans vraiment connaître les techniques de base. J’avoue avoir mis longtemps à apprendre la technique car cela me paraissait rébarbatif. Alors que c’est finalement tout l’inverse car la technique ouvre énormément de possibilités créatives !

fusions aquarelle

Quand et comment as-tu commencé à vendre tes créations ?

Je me suis inscrite sur la plateforme Etsy en 2017 dans le but de commencer à vendre mes aquarelles. J’avais eu quelques requêtes via Instagram et ouvrir une boutique en ligne m’a paru être le plus simple. Etsy a l’avantage de fournir des outils pour pouvoir débuter facilement et rapidement, et demande moins de travail que de faire un site internet.

Peut-on vivre de l’aquarelle et en faire un métier-passion ? Quels sont tes conseils pour y parvenir ?

Je pense que l’on peut vivre de l’aquarelle car cela amène beaucoup de possibilités différentes. Il faut par contre être conscient que mélanger passion et travail n’est pas toujours facile, car ce que l’on faisait avant pour se détendre est mêlé à un besoin financier. Il faut ajouter à cela une partie administrative qui prend beaucoup de temps et est très éloignée de la créativité.

C’est un processus qui prend du temps, et demande de développer d’autres compétences annexes : apprendre à faire un site internet, communiquer, photographier et vendre ses créations… Au final, l’aquarelle est une partie d’un tout, et pas forcément celle sur laquelle on passe le plus de temps d’ailleurs !

Cela se fait un pas après l’autre et il faut accepter que ce cheminement ne se fait pas en un jour !

fusions aquarelle

Le plus important est d’expérimenter et se faire ses propres expériences

Mirglis

Les conseils de Mirglis pour progresser à l’aquarelle

L’aquarelle n’est pas toujours facile à apprivoiser, surtout lorsque l’on a dépassé la première phase d’excitation et qu’on a l’impression de ne plus progresser.

As-tu des conseils pour progresser et surtout reprendre du plaisir à peindre ?

Pour moi, le plus important est d’expérimenter et se faire ses propres expériences. Apprendre les bases permet d’avoir des clés pour savoir comment aborder l’aquarelle, mais c’est ensuite la pratique qui fait tout. Il ne faut pas hésiter à essayer, à se tromper, à recommencer car c’est comme cela que l’on apprend.

Se lancer dans un projet créatif aide aussi beaucoup, travailler sur le même thème pendant quelque temps permet de trouver différentes manières de l’aborder et d’ainsi stimuler sa créativité ! Il y a d’ailleurs très régulièrement des challenges organisés sur Instagram et y participer permet de découvrir de nouvelles choses !

Que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite débuter l’aquarelle mais n’ose pas ?

Il n’y a pas de raison de ne pas essayer, le plus dur est souvent de faire le premier pas. Comme toute nouvelle activité, il faut accepter le fait d’être débutant. L’aquarelle est vraiment accessible et ne demande pas de savoir dessiner, on obtient rapidement de jolis résultats qui donnent envie de continuer. D’autant plus qu’aujourd’hui les ressources pour apprendre ne manquent pas !

Et à quelqu’un qui pratique déjà l’aquarelle mais a l’impression de ne pas y arriver ?

Il y a toujours des périodes de creux lorsque l’on pratique une activité créative. Le cheminement n’est pas linéaire mais plutôt fait de haut et de bas. Il ne faut pas hésiter à pratiquer très régulièrement car cela permet de devenir à l’aise et de prendre des habitudes. Et cela devient petit à petit plus facile ! Il y a également énormément de ressources sur internet, que ce soit des tutoriels gratuits ou des cours en ligne. Apprendre de différents artistes permet de découvrir plusieurs manières d’aborder l’aquarelle et d’enrichir sa créativité !

paysage brumeux par Mirglis

Il ne faut pas hésiter à essayer, à se tromper, à recommencer car c’est comme cela que l’on apprend.

Mirglis

Quel est ton secret pour réaliser d’aussi belles fusions ?

Les fusions sont la technique que j’utilise le plus au quotidien car je la trouve vraiment fascinante. Elle permet de jouer avec les couleurs et représente bien pour moi la magie de l’aquarelle. Obtenir de belles fusions passe déjà par utiliser un bon papier en coton car il sèche moins vite et de manière plus uniforme, et cela aide beaucoup ! Le résultat final n’est pas visible tout de suite avec cette technique, il faut laisser le temps à la peinture de se diffuser. Cela implique de ne pas trop travailler sa peinture et de savoir s’arrêter !

Je partage d’ailleurs toutes mes astuces dans mon dernier cours en ligne consacré uniquement à cette technique !

Carnet aquarelle et stylo

Un grand merci à toi Mirglis pour cet entretien, et pour ces belles photos qui font rêver !

J’espère que cet entretien vous a plu et vous aura apporté tout plein de nouvelles idées. Si vous ne connaissiez pas encore Mirglis, il est temps de faire un tour sur son blog, rempli de belles créations. Rien de mieux pour faire le plein d’inspiration !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo