plongee sous marine aquarelle
Inspiration Mes carnets

Jour 23 : plongée sous-marine à l’aquarelle

Jour 23 du défi. L’eau me fascine, que ce soit les reflets, les mouvements de l’eau, l’agitation sous marine, ou encore la lumière qui transparait. Je trouve assez complexe de se détacher du bleu pur et terne, pour arriver à représenter ces nuances et cette vie aquatique. Je suis souvent déçue par les résultats que j’obtiens. Mais qu’à cela ne tienne, je tente de nouveau l’expérience des fonds marins ! Allez c’est parti pour un baptême de plongée sous-marine à l’aquarelle.

Les fonds marins et la plongée sous-marine

Pour représenter les fonds marin à l’aquarelle, je commence par représenter les éléments au crayon : le plongeur et les algues.

Ensuite j’humidifie toute la page (sauf les éléments que j’ai dessinés) avec mon gros pinceau. Puis je commence par du bleu clair tout en haut à droite, car c’est de là que vient la lumière. Et je continue avec du bleu indigo plus foncé, que je dégrade jusqu’en bas.

fond marin aquarelle

Je rajoute du bleu en haut pour foncer un peu plus tant que c’est encore semi-humide. Je peins également les algues et le plongeur.

algue et plongeur aquarelle

Puis je rajoute des petits points blancs à l’encre blanche, près du plongeur. Ainsi que des reflets blancs sur l’eau, sur la combinaison du plongeur et un peu sur les algues aussi. J’ai utilisé de l’encre blanche car j’en avais, mais en réalité il y a d’autres façons de rajouter du blanc : gouache, Posca, stylo feutre blanc, etc. Le blanc permet de rajouter de la luminosité et elle créé aussi un effet de volume je trouve.

plongée sous-marine à l'aquarelle, rajout de détails à l'encre blanche sur le plongeur

Je rajoute également quelques touches de stylo noir pour contraster, mais vu le résultat je me dis que ce n’était pas indispensable.

plongée sous-marine à l'aquarelle, plongeur rajout de détails à l'encre blanche et au stylo

N’hésitez pas à partager votre réalisation en commentaire. Ce sera un excellent moyen de progresser ensemble !

Si vous me rejoignez maintenant, je vous explique ici mon défi de peindre La Réunion en 30 aquarelles.

A demain pour une nouvelle aquarelle !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo