defi carnets aquarelle
Inspiration Mes carnets

Mon défi : peindre La Réunion en 30 jours !

 » Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez « 

Maya angelou

On commence le mois de juin. C’est un mois que j’aime particulièrement. Il annonce le retour du soleil et des beaux jours en métropole. Mais pour la Réunionnaise que je suis, c’est plutôt le début de l’hiver austral. Les températures se font plus douces et le soleil moins intense. Le mois de juin c’est aussi les vacances qui approchent, la fin d’une période, qui annoncera le début d’une autre. On a envie de profiter, de sortir, de voir la famille, et de monter de nouveaux projets.

Alors pour préparer cette belle période et me donner un gros coup de boost, j’ai décidé de me lancer un grand défi : peindre une aquarelle par jour pendant 30 jours. Et pour cela, je vais tout simplement m’inspirer de mon île, La Réunion, qui a une faune et une flore incroyablement riches, et surtout des paysages très variés.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Anna, trentenaire et maman de deux enfants aussi magnifiques que très actifs. Depuis toute petite, j’aime tout ce qui a trait à l’art et aux loisirs créatifs. Je dessinais, je coloriais, je bricolais, coupais, collais, et j’inventais mille et une choses.

Et puis un jour j’ai grandi. Et on m’a dit que dans le monde des adultes, tout ça ne servait à rien. Que c’était des enfantillages, et qu’il fallait se concentrer sur des choses bien plus importantes.

Mais au bout de quelques années, je me suis rendue compte qu’à force de chercher ce que les autres voulaient que je cherche, je m’étais complètement perdue.

Et alors, j’ai compris l’importance de ces petites choses qui paraissent insignifiantes mais qui sont pourtant essentielles. Se reconnecter à soi, à sa créativité, pour retrouver joie de vivre et motivation.

J’ai repris mes crayons et stylos et j’ai commencé à griffonner par ci par là, à m’intéresser à des comptes inspirants sur les réseaux sociaux, et finalement, je me suis achetée ma première palette d’aquarelle (je vous explique ici comment et pourquoi je me suis autant passionnée pour cette technique de peinture).

Vous pourrez aussi aimer :  Jour 10 : Descente de rivière en canoë

Et là c’est le début d’une toute nouvelle aventure 😉

Mon défi aquarelle : peindre tous les jours pendant 30 jours

Aujourd’hui, je me lance ce défi, de peindre chaque jour tout au long du mois de juin : La Réunion en 30 aquarelles.

Prendre le temps, et se donner le temps chaque jour, c’est un véritable défi. C’est aussi la clé pour progresser rapidement. Car plus je pratique et plus mon coup de pinceau s’améliore. Et à l’inverse, plus je laisse passer de temps, et plus j’ai tendance à oublier les gestes, surtout lorsqu’ils ne sont pas complètement acquis.

Je constate surtout que j’ai déjà acquis pas mal de bases à l’aquarelle mais que je n’exploite pas à fond. En réalité, je me débrouille plutôt bien maintenant quand il s’agit de reproduire une aquarelle. Mais dès que je suis livrée à moi-même, je perds tous mes moyens.

Alors pour ce défi, ce que je veux avant tout c’est me reconnecter à moi-même, comprendre ce qui me plaît et ce que j’aime moins, prendre du recul et surtout m’amuser.

Du coup, vous l’avez compris, je ne vais pas faire un guide touristique ni reproduire quelque chose de très réaliste. Je ne vais sans doute pas non plus peindre uniquement des paysages (bien que j’ai vraiment envie de comprendre enfin la perspective et les jeux d’ombre et de lumière). Le but c’est vraiment d’améliorer mes gestes et les rendre plus spontanés.

Je vais faire simple et je vous partagerai, en toute transparence, mon analyse sur ce que j’aime et ce qui marche moins bien.

Matériel et inspiration

J’ai beaucoup cherché des carnets aquarelle, mais ici à La Réunion on est très vite limité. J’ai finalement déniché ces deux carnets dans une boutique très sympa.

carnets aquarelle

Je vais également utiliser ma palette extra fine Sennelier et mes pinceaux à bout rond.

palette aquarelle

Côté livres, je m’inspire pas mal de ces trois livres qui présentent chacune des pépites et m’ont beaucoup aidé dans mes débuts. Celui sur la perspective est assez complexe, j’ai très vite décroché, mais les visuels me plaisent énormément 😀

livres inspiration aquarelle

Et bien sûr, je ne pourrais pas terminer sans mentionner Marie et son formidable stage Paysages Booster ! Elle a complètement démystifié ce thème du carnet de voyage, qui me fait envie depuis bien longtemps. D’ailleurs, si vous ne la connaissez pas, je vous recommande vraiment de la suivre : https://tribulationsdemarie.com/

Voilà pour les explications. Alors, vous me suivez sur ce défi aquarelle ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Kti a dit :

    Bonjour Anna,
    Je débute dans le fabuleux monde de l’aquarelle.
    Je suis tombée par hasard ou synchronicité sur ta page, j’ai suivi le paysage booster de Marie et j’aimerais savoir si il est possible d’intégrer ton défi 30 jours
    Merci de ta réponse et surtout belle journée à toi
    K.ti

    1. a dit :

      Bonjour Kti,
      Merci beaucoup pour ton message et ton intérêt !
      Mais oui ça me ferait super plaisir que tu y participe !
      Tu peux poster directement en commentaire une photo de ta réalisation chaque jour.
      Très belle journée à toi aussi !

  2. Renata a dit :

    Bravo pour tes dessins et merci pour mon livre.

    1. a dit :

      Renata !! Merci à toi, tu es une grande source d’inspiration pour moi ! 🙂

  3. CHAPALAIN Yves a dit :

    😍 Merci Anna pour le livre téléchargé et tous les conseils,
    J’en ferai bon usage.
    Et merci à Renata pour le lien
    👍🙏🌞🌞🌞🌞

    1. a dit :

      Au plaisir Yves, j’espère qu’il te sera bien utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo