Ca y est les vacances sont bel et bien terminées. Et qui dit rentrée, dit nouvelle organisation et nouvelles résolutions…
Et c’est bien le thème du mois de septembre : les bonnes résolutions de la rentrée 😉
Car il n’est pas toujours facile de reprendre le chemin de l’école et/ou du travail. Il faut s’organiser, se motiver et retrouver les bonnes vieilles habitudes.
Pour vous aider à accueillir cette rentrée avec le sourire et la bonne humeur, que diriez-vous de peindre ensemble toute une série ?
Les bonnes résolutions de la rentrée : le programme
Pour se rappeler ses bonnes résolutions et être sûr de les avoir en tête, il n’y a rien de mieux que de les illustrer et les accrocher dans un endroit bien visible chez soi 😊
Le matériel utilisé
Voici le matériel que j’utilise ici :
- du papier en cellulose de la marque Dalbe
- deux pinceaux ronds : un moyen et un fin pour les détails : Raphaël Kaerell n°10 – Princeton Aqua Elite n°6
- une palette d’aquarelle extra-fine (Sennelier)
Le format de papier
Vous pouvez choisir de peindre, comme moi, toute la série des bonnes résolutions sur une même feuille. Pour cela, vous avez deux possibilités :
- si vous avez un bloc collé des 4 côtés, vous pouvez détacher 2 feuilles en même temps, puis les séparer de 3 côtés en laissant un bord collé. Vous aurez ainsi une double feuille ;
- ou alors, vous pouvez prendre une grande feuille, en format raisin ou jésus par exemple, et la couper en deux dans le sens de la longueur.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de tout peindre sur une seule feuille, vous pouvez tout à fait peindre les 4 résolutions sur 4 feuilles différentes (plus simple, surtout si on n’est pas satisfait et on veut recommencer une des aquarelles)
Première résolution de la rentrée : lire
Lire fait partie de mes résolutions pour cette rentrée. Même si j’aime beaucoup lire en général, j’ai tendance à prioriser bien d’autres choses pour finalement ne jamais avoir le temps de lire.
Je crois même que la dernière fois que j’ai apprécié lire un bon livre, c’était pendant le confinement 😆
Bref, il est temps de s’y remettre, et j’ai d’ailleurs une liste de livres que j’aimerais lire.
Je vais donc peindre ici une étagère de livres, toute simple et facile à réaliser. Je vais ajouter quelques plantes pour embellir mon étagère et le tour est joué.
Vous pouvez regarder la vidéo et peindre ensuite à votre manière cette première bonne résolution de la rentrée.
Deuxième résolution : marcher
Ma deuxième résolution de cette rentrée, sera d’aller marcher plus souvent.
Je ne suis pas une grande sportive et je ne vais jamais en salle (bouh), pas plus que je ne vais courir (pas capable de tenir 3 minutes…)
Donc, un bon compromis c’est la marche !
Et en pleine nature, c’est encore mieux, pour profiter de l’air pur et frais et vider son esprit 🙂
Il s’agit ici d’un paysage assez simple, dans lequel on va explorer quelques fusions, peindre des arbres et un personnage.
Pour les arbres, je viens frotter mon pinceau sur le papier, sans le lever. Pour réussir cette technique, il faut bien charger son pinceau avec un jus assez dilué. Utilisez donc suffisamment d’eau, ce qui vous permettra ensuite de réussir les fusions entre les différents verts.
Vous pouvez retrouver la vidéo en cliquant sur l’image 😉
Troisième résolution de la rentrée : peindre
Il est temps de prendre notre troisième résolution : Peindre !
Il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour soi, et parfois on se dit qu’on a bien autre chose à faire que de peindre.
Et pourtant, ce n’est pas une perte de temps, loin de là ! C’est même nécessaire, dans nos vies très chargées, de faire une pause et de se vider l’esprit.
Déconnecter et se reconnecter à soi. Ne serait-ce que pour un court instant.
Et une bonne manière de tenir cette résolution, c’est de peindre tous les dimanches, n’est ce pas ? 😁
Pour peindre ces fleurs abstraites, on va utiliser la technique du mouillé sur mouillé :
- on commence par mouiller avec de l’eau la partie qui correspond à la fleur
- puis on pose la couleur sur le bas, qui va se diffuser rapidement au contact de l’eau.
Plus vous aurez de l’eau sur la feuille, et plus les couleurs vont se disperser rapidement. A l’inverse, si vous attendez trop et que la feuille a commencé à sécher, les couleurs vont moins se diffuser. Il s’agit de trouver le bon « dosage ».
Pour le reste de la fleur, essayez d’aller à l’instinct.
Des feuilles rapides, des traits d’un coup sec pour les tiges. On varie également la tonalité, avec des couleurs très claires, et quelques traits bien foncé.
Vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur l’image ci dessous :
Dernière résolution : manger sain
J’ai choisi de peindre les fruits et légumes sur le bord de la feuille, car il ne me restait pas beaucoup de place sur ma double page.
Vous pouvez tout à fait changer l’orientation de vos légumes et les disposer : en rond, en couronne, éparpillés, dans un panier, etc.
Soyez créatif !
Pour le reste, j’ai essayé de simplifier les formes et de leur apporter du volume et de l’intérêt grâce aux techniques.
Je vous laisse découvrir la vidéo, et me dire ce que vous en pensez. 😉
Avez-vous pris vos résolutions ?
C’est à vous de jouer maintenant !
Prenez le temps de définir vos résolutions pour cette rentrée, puis de les illustrer sur une grande feuille. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de ces quatre résolutions, ou en inventer de nouvelles.
Quelles sont vos résolutions pour cette rentrée ?