A l’approche de Noël, on est tous à l’affût d’un calendrier de l’avent, qui soit à la fois décoratif et rempli de belles surprises. Mais puisque vous pratiquez déjà l’aquarelle, pourquoi ne pas réaliser un joli calendrier de l’avent à l’aquarelle ?
En plus d’être écologique et responsable, il aura le grand privilège d’avoir été fait de vos propres mains. Les belles couleurs aquarelles pourront décorer votre salon ou la chambre de vos enfants.
Alors suivez-moi, je vous explique pas à pas comment réaliser ce calendrier de l’avent à suspendre. Vous pouvez également voir d’autres idées de réalisations à l’aquarelle par ici.
Le matériel
Pour réaliser ce calendrier de l’avent à l’aquarelle, vous aurez besoin de :
- papier aquarelle coton ou cellulose, au minimum 300g/m²
- pinceaux moyen et fin
- peinture aquarelle 🙂
- crayon à papier, règle, gomme
- perforateur
- ciseaux
- branches de différentes tailles
- ficelle
Etape 1 – réaliser les illustrations du calendrier de l’avent
Je me suis servie d’une grande feuille de taille A3 pour réaliser les 24 illustrations sur la même feuille. J’ai divisé ma feuille en 25 cases, de 6 x 8 cm environ.
Pour les illustrations de Noël, vous pouvez piocher différentes idées sur le net en fonction de vos thèmes de prédilection, ou tout simplement reprendre celles-ci :
Etape 2 : Préparer les vignettes du calendrier de l’avent
Une fois votre peinture complètement sèche, découpez les différentes cases. Puis, placez vos branchages au sol, par ordre de taille, et placez au dessous de chaque branchage vos vignettes. Pour ma part, j’ai pris 6 branches, en terminant par la plus petite en haut, qui ne comprendra qu’une seule vignette.
Essayez de disposer vos vignettes en ayant une bonne répartition des couleurs. Par exemple, évitez d’avoir deux vignettes de couleurs semblables côte à côte.
Etape 3 : Assembler les vignettes aux branches
Perforez vos vignettes au centre avec le perforateur. Puis, passez-y un bout de ficelle d’environ 20 cm et faites un nœud solide. L’autre bout de la ficelle sera nouée avec la branche.
Répétez la même opération pour toutes les autres vignettes.
Etape 4 : Assembler les branches entre elles
Une fois que toutes les vignettes sont assemblées aux branches, il ne reste plus qu’à assembler les branches entre elles. Pour cela, j’utilise du fil à broder, qui est plus solide et facile à nouer. Je coupe des bouts de 15 cm environ et j’assemble chaque branche avec celle du dessus, des deux côtés.
Pour la dernière branche du dessus, je rassemble les deux bouts de ficelle restant afin de créer un nœud qui servira pour la suspension.
Etape 5 : Compléter le calendrier de l’avent
Et voilà, le calendrier est prêt ! On peut lui ajouter des numéros au stylo, et écrire un petit mot au verso.
Voici quelques idées pour compléter le verso de vos vignettes :
- des bons pour : une sortie, un resto, un calin, etc
- une chasse au trésor : chaque jour un nouvel indice, que vous prendrez soin de d’écrire sur un morceau de papier ou dans une petite enveloppe collée au dos de la vignette
- des petites pochettes surprise que vous pouvez coller derrière vos cartes ou assembler avec des petites pinces à linge
- une devinette, une citation, une intention du jour
Vous pouvez retrouver encore plus d’idées de surprises à mettre dans votre calendrier par ici !
Il ne reste plus qu’à trouver un bel emplacement pour suspendre votre calendrier de l’avent !
Ohhh c’est tellement beau !!! Moi qui pratique l’aquarelle depuis quelques années, comment n’ai-je pu jamais penser à réaliser un tel calendrier de l’avent !!! C’est magnifique, merci pour l’idée !
Merci à toi Mélanie ! 🙂
Waouw c’est magnifique, quelle belle idée. ça m’a donné envie de me remettre à l’aquarelle 🙂
Ohh merci !
Merci Anna, c’est une superbe idée facile et rapide à réaliser. C’est top.
Merci !
C’est une excellente idée, très décorative et avec la grande qualité d’être personnalisable à loisir. Bravo. J’adore !
Oui c’est vrai, ça peut également faire le sapin dans le salon 🙂
Bonjour,
je découvre votre page et je m’en réjouis,
je viens de reprendre la peinture, j’en faisais tout jeune, maintenant c’est mon moyen de faire passer le stress.
Je fais de l’aquarelle à bas de crayon, je n’ai pas encore les bonnes méthodes mais je m’applique. j’aime beaucoup vos travaux.
Cordiales salutations
Alain
Bonjour Alain, merci pour votre mot, ça me fait vraiment plaisir. C’est vrai que l’aquarelle permet de tout oublier et d’évacuer le stress, et ça fait du bien. Au plaisir de vous revoir par ici 🙂