cercle chromatique aquarelle
Les bases de l'aquarelle Les couleurs

Comment faire un cercle chromatique aquarelle

Réaliser un cercle chromatique aquarelle est un exercice très simple, qui permet d’appréhender les couleurs et de mieux comprendre les mélanges possibles.

Les couleurs, en godets ou en tubes, se déclinent en mille et unes teintes, et la tentation est grande d’acquérir toutes ces couleurs. C’est d’ailleurs une erreur que l’on commet tous plus ou moins au début. On est fasciné par la multitude de couleurs et on ne sait plus quoi choisir. On se retrouve alors à acheter toujours plus de couleurs, qu’on n’utilise pas ou peu !

Une fois que vous aurez pris un peu d’aisance et que vous aurez intégré la pratique de l’aquarelle dans votre quotidien, vous pourrez vous offrir une palette élargie avec vos couleurs préférées. Celles que vous utilisez le plus.

Mais au départ, je vous conseille de démarrer avec peu de couleurs. Le cercle chromatique aquarelle est un exercice très puissant et utile pour cela. Vous apprendrez ainsi à faire vos mélanges avec les couleurs de base, et à mieux comprendre le jeu des couleurs.

Les 3 couleurs primaires que sont le magenta, le jaune et le cyan, permettent de reconstituer pratiquement toutes les autres couleurs. Je vous explique ici comment faire. Et on va commencer par le commencement, à savoir comprendre comment sont constituées les couleurs sur un cercle chromatique aquarelle.

Retrouvez également tous mes autres conseils et tutos pour débuter sereinement à l’aquarelle.

Qu’est-ce qu’un cercle chromatique aquarelle ?

Le cercle chromatique à l’aquarelle est un cercle constitué de 12 couleurs, qui s’obtiennent avec les 3 couleurs primaires. Les couleurs sont disposées sur le cercle chromatique dans un ordre bien défini.

Si on le divise en deux, on retrouve d’un côté les couleurs chaudes et de l’autre les couleurs froides. Les couleurs chaudes sont celles proches du rouge, orange et jaune, tandis que les couleurs froides se rapprochent du bleu et du vert. Cette notion de température ou de chaleur correspond à un sentiment commun et est très utile en aquarelle.

Le cercle chromatique est en fait un outil utilisé par beaucoup d’artistes et de peintres. Mais il est aussi très prisé des graphistes, photographes, décorateurs d’intérieurs, et autres designers.

Vous pourrez aussi aimer :  Peindre en négatif - pour des aquarelles plus profondes

Il permet de choisir sa palette de couleurs afin d’obtenir un ensemble harmonieux. Grâce au cercle chromatique, on saura mieux associer les couleurs pour obtenir un bel effet, des valeurs fortes, ou même susciter des émotions. En tout cas, il permet de ne pas se planter dans le choix de ses couleurs.

Pour aller plus loin dans cette thématique, je vous invite à voir comment utiliser votre cercle chromatique aquarelle pour choisir les couleurs de votre composition.

Ici, on va commencer par créer un cercle chromatique aquarelle.

Pour cela, je vais utiliser des couleurs Sennelier : le Pourpre Hélios pour le magenta, du bleu de Phtalo vert pour le cyan et du jaune primaire. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle autre nuance qui se rapproche le plus des 3 couleurs primaires.

Construire un cercle chromatique aquarelle

Le tracé au crayon

Commencez par tracer un grand cercle avec un compas et un crayon à papier (sans trop appuyer sur le crayon, le tracé doit rester léger). Divisez le cercle en 12 parts égales. Pour cela, commencez par le diviser en 2. Puis, gardez l’ouverture du compas pour obtenir les autres parts.

Pour créer le cercle chromatique, tracer un cercle au crayon et le diviser en 12 parts égales

Cercle chromatique aquarelle : les couleurs primaires

Sur le cercle chromatique, les valeurs les plus fortes se retrouvent dans la partie extérieure du cercle, et au fur et à mesure qu’on entre à l’intérieur du cercle, les nuances se font plus claires. En aquarelle, pour obtenir des nuances plus claires, il suffit simplement de rajouter de l’eau.

Commencez donc par un magenta bien pigmenté sur une des parties supérieures du cercle. Vous rajouterez de l’eau pour créer une nuance plus claire en dessous.

Laissez 3 emplacements vides en partant vers la droite, et faites la même chose avec le jaune. Puis avec le bleu. Vous avez là vos 3 couleurs primaires. N’hésitez pas à noter au crayon la référence de la couleur que vous avez utilisée. Cela vous sera bien utile quand vous utiliserez votre cercle chromatique.

palette de couleurs aquarelle - couleurs primaires - cercle chromatique

Cercle chromatique aquarelle : les couleurs secondaires

Pour obtenir les couleurs secondaires, il faut mélanger 2 couleurs primaires de manière égales. Nous allons donc commencer par mélanger autant de magenta que de jaune pour obtenir un bel orange, que l’on va placer au milieu de ces 2 couleurs (en laissant un emplacement vide de part et d’autre).

On fait la même chose avec le jaune et le bleu pour obtenir un vert. Puis avec le bleu et le magenta pour avoir un mauve. Voilà notre palette élargie de 6 couleurs (3 primaires et 3 secondaires).

palette de couleurs aquarelle - couleurs secondaires - cercle chromatique

Cercle chromatique aquarelle : les couleurs tertiaires

Vous l’aurez deviné, tous les emplacements restants, correspondent aux couleurs tertiaires. Et vous l’aurez deviné aussi, on obtiendra chaque couleur tertiaire, en mélangeant les 2 couleurs qui sont de part et d’autre.

Vous pourrez aussi aimer :  7 raisons d'apprendre l'aquarelle (sans prise de tête)

On va commencer par le magenta et le orange secondaire, pour obtenir un orange un peu plus foncé. Et de l’autre coté, on obtiendra un orange plus clair, en mélangeant le orange secondaire avec du jaune.

Procédez de la même manière avec toutes les autres couleurs. Vous obtiendrez ainsi 6 nouvelles couleurs, soit au total 12 couleurs.

Et voilà vous avez créé votre cercle chromatique aquarelle et obtenu ainsi votre propre palette de couleurs.

Une fois complètement sec, vous pourrez effacer le tracé au crayon.

créer sa palette de couleurs aquarelle - cercle chromatique

Pour conclure

J’aime beaucoup faire cet exercice, que je trouve très relaxant. Constituer sa palette de couleurs grâce au cercle chromatique aquarelle permet aussi de revenir aux sources, même quand on a une palette plus élargie. Cela permet aussi de se rappeler les couleurs que l’on peut obtenir facilement grâce à des mélanges très simples.

Je vous conseille de garder votre cercle chromatique aquarelle à portée de main, il vous sera très utile pour choisir vos couleurs avant d’engager une peinture. Ou simplement pour vous rappeler comment mélanger vos couleurs et le résultat que vous obtiendrez.

Vous pouvez également tester d’autres types de cercles chromatiques aquarelle avec 3 couleurs déclinées des primaires. Comme par exemple du rose opéra, du bleu turquoise, de l’ocre, etc.

Vous pouvez poursuivre l’exploration des couleurs avec cet article, qui vous explique comment choisir les couleurs de sa composition pour créer un ensemble harmonieux.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo