fusions aquarelle
Les bases de l'aquarelle Les techniques

Les fusions à l’aquarelle

Quand on évoque les techniques, il est difficile de passer à côté des fusions à l’aquarelle. Elles sont tellement uniques et permettent de créer des effets propres à l’aquarelle.

Quand j’ai commencé à peindre à l’aquarelle, je réalisais plutôt des dessins, en m’appliquant pour ne pas dépasser, pour avoir les bons mélanges etc.

Et puis au fur et à mesure, je me suis de plus en plus lâchée, et j’ai découvert les fusions aquarelle !

Depuis, autant vous dire que je ne m’en lasse plus de faire rencontrer des couleurs sur le papier et d’admirer leur fusion !

Allez, je vous montre comment ça marche et vous allez voir, c’est très addictif !

Les fusions à l’aquarelle : comment ça marche ?

Si vous avez bien lu l’article précédent sur les techniques de base à l’aquarelle, vous avez compris que les pigments se diffusent au contact de l’eau. C’est la technique de l’humide sur humide.

Aussi, lorsque vous posez une couleur sur une zone humide, les pigments vont immédiatement se répandre dans la partie humide. On peut alors rajouter plusieurs couleurs qui vont fusionner entre elles à l’intérieur de cette même zone.

On peut également réaliser une fusion avec deux formes aux couleurs différentes. Dans ce cas, c’est généralement la première qui va se répandre dans la seconde et créer une belle fusion aquarelle.

La fusion sera plus ou moins répandue selon le degré d’humidité du papier. C’est pour cela qu’il faut savoir doser l’eau, pour avoir des zones humides mais sans devenir de grosses flaques d’eau !

S’il y a trop d’eau à un endroit, vous pouvez toujours récupérer le surplus avec un pinceau, que vous essuyez au préalable sur un chiffon.

Bon si ça vous parait un peu du charabia, rien de mieux que de prendre ses pinceaux pour bien comprendre tout ça ! Et pour cela, commencez par visionner cette vidéo sur les fusions aquarelle.

Les fusions aquarelle entre deux éléments

Pour réaliser ce premier type de fusion aquarelle entre deux formes, c’est très simple.

Faites un rond d’une couleur. Puis faites un autre rond d’une autre couleur, en venant toucher le premier rond. Et regardez ce qui se passe : l’une des couleurs (en général la première, mais pas toujours) va se répandre dans la deuxième, comme s’il n’y avait pas de frontière bien définie entre elles.

Vous pourrez aussi aimer :  Apprendre à doser l'eau - la clé pour réussir son aquarelle

On peut s’amuser ainsi en continuant à faire des formes qui se touchent à chaque fois. Vous pouvez également rajouter des formes avec de l’eau uniquement, et les couleurs vont s’engouffrer à l’intérieur.

Les fusions aquarelle à l’intérieur d’un même élément

A l’intérieur d’une même zone, les fusions sont tout aussi belles !

Faites un rond d’une couleur ou avec de l’eau. Puis rajoutez des couleurs à l’intérieur de la zone humide. Les couleurs vont fusionner et créer de beaux dégradés de couleurs.

Ici, la couleur que j’ai posée en dernier (photo de gauche) était trop vive. J’ai donc récupéré le surplus avec un pinceau essoré pour avoir un dégradé plus harmonieux.

Exercices pour comprendre les fusions à l’aquarelle

On peut réaliser des fusions dans tout types de dessin. J’aime beaucoup réaliser des fusions lorsque je peins des fleurs par exemple, ce qui leur donne un côté plus spontané, voire méditatif.

Voici deux exercices de fusion que vous pouvez réaliser facilement pour bien comprendre cette technique aquarelle.

Fusion à l’intérieur d’un même élément : la feuille d’arbre

Pour réaliser une feuille d’arbre et lui donner un côté plus réaliste, voire mystérieux, on peut lui ajouter des couleurs qui, en fusionnant, lui donneront cet aspect naturel.

Pour réaliser cette feuille d’arbre, commencez par peindre une grande feuille d’une couleur assez claire, et surtout avec suffisamment de jus pour qu’elle ne sèche pas trop vite.

Puis rajoutez des pigments d’une autre couleur sur le haut et le bas de la feuille.

Vous pouvez également rajouter une troisième couleur sur un des côtés.

Une fois que la feuille a commencé à sécher, mais est encore un peu humide, vous pouvez tracer des rainures, en grattant doucement avec le dos de votre pinceau (voir la vidéo ci-dessus).

Fusions entre plusieurs éléments : la tige de fleur

Les fleurs les plus simples peuvent devenir très intéressante lorsqu’on leur ajoute des fusions aquarelle. J’aime beaucoup créer ces effets simples et surprenants, qui apportent de la valeur et de l’intérêt à l’ensemble.

Pour réaliser cette fleur, commencez par une fleur simple, et encore une fois elle doit rester bien humide.

Puis, ajoutez des pistils sur le haut de la fleur, de couleur jaune ou ocre, en faisant toucher par endroits la fleurs. Faites également des points qui ne fusionneront pas en haut de la fleur.

Le rose et l’ocre vont fusionner pour donner un joli dégradé dans cette fleur qui était très simple au départ.

Vous pourrez aussi aimer :  7 raisons d'apprendre l'aquarelle (sans prise de tête)

Continuez avec une deuxième fusion : réalisez la tige et la feuille en vert, en venant toucher légèrement la fleur. Le vert de la feuille et le rose de la fleur vont alors se rencontrer par endroits.

Fusions à l’aquarelle : ce qu’il faut retenir

La fusion à l’aquarelle est une technique qui mérite d’être explorée. Elle permet d’obtenir de beaux effets, et d’ajouter de l’intérêt aux dessins les plus basiques.

A l’intérieur d’un même élément, une fusion permet d’avoir un beau dégradé de nuances ou de couleurs. Entre deux éléments, elle ajoute de la spontanéité et du mouvement à l’ensemble.

Et vous, comment utilisez-vous les fusions à l’aquarelle ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Merci pour ton article et est agréable à lire et que me redonne envie de m’y remettre.

    1. a dit :

      Avec plaisir 🙂

  2. a dit :

    C’est tellement joli les fusions à l’aquarelle ! Je trouve que c’est une des choses les plus géniales pour des coloris un peu aléatoires que de laisser les couleurs se poser (presque) comme elles veulent sur le papier. 🌸

    1. a dit :

      Oui je suis du même avis, le lâcher prise ça fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

wp-puzzle.com logo