plage aquarelle
Inspiration Mes carnets

Jour 9 : Enfants sur la plage de l’Hermitage

Jour 9 du défi, et encore de l’eau, de l’eau, de l’eau ! Les plages sont nombreuses, et les plus belles sont sans doute sur la côte ouest. On se rend souvent sur la plage de l’Hermitage avec les enfants. Elle est protégée par la barrière de corail, alors pas de risques, d’autant que la zone de baignade est très peu profonde. Aujourd’hui je vous montre comment je peins la plage à l’aquarelle, de manière très simple.

Et voici ma belle photo souvenir :

analyser une photo avant de la peindre
Enfants sur la plage à l’Hermitage

Première étape : anticiper !

La première chose à faire quand on veut peindre un paysage, c’est d’ANTICIPER. Chose que je n’ai absolument pas faite ici, vous comprendrez pourquoi.

Commencez par choisir les éléments que vous voulez représenter, essayez de définir les couleurs, voir de quel côté va la lumière et donc les ombres. Puis tracez vos éléments principaux : la ligne d’horizon, la plage, les bouées, éventuellement la petite barque.

Ici les couleurs sont principalement le bleu, l’indigo, l’ocre et le brun. La précision des couleurs n’est finalement pas si importante, il faut faire avec celles que l’on a, sans trop se prendre la tête (mais quand même un tout petit peu..).

Peindre une première couche très humide

Je peins le ciel en bleu très clair, j’utilise du bleu royal, et je tamponne pour avoir les nuages. Puis l’océan, avec de l’indigo très foncé vers l’horizon, et j’étire vers le bas en diluant un peu plus. Et je viens rapidement avec mon chiffon tamponner vers le fond, à l’emplacement des vagues.

Bon, là je n’ai pas été assez rapide, et ça a eu le temps de sécher. Du coup les vagues ne se voient pas trop. On peut repasser une seconde couche pour foncer un peu plus.

Et je viens ensuite peindre la plage, directement dans l’eau sans vraiment définir de limite, puisque le sable se fond dans l’eau. J’utilise de l’ocre et une touche de brun

la plage se fond dans l'océan dans cette première couche d'aquarelle

Les reflets sur l’eau et la plage à l’aquarelle

Je rajoute ensuite des reflets par ci par là, par petits coups de pinceaux indigo. Evidemment, comme je n’ai pas anticipé, je me rends compte que j’ai oublié de laisser un emplacement pour les bouées. Elles sont jaunes, mais le jaune ne se voit pas assez, alors je décide de renforcer un tout petit peu avec du rouge, pour avoir un orangé (l’orange est la couleur complémentaire du bleu, ce qui la fait ressortir davantage).

reflets sur l'eau

Je rajoute encore des détails, le drapeau et son ombre sur la plage, je renforce les reflets des bouées vers le bas et sur l’eau et quelques touches de brun ocre sur la plage.

détails sur la plage aquarelle

Les derniers détails de cette plage à l’aquarelle

A ce stade, question cruciale : je m’arrête là ou je prends le risque de peindre les enfants ? Sachant que les personnages c’est toujours un peu risqué… Mais en même temps ça parait aussi un peu vide là…

Vous pourrez aussi aimer :  Jour 22 : Saint Pierre, ville en perspective

Bon allez je me lance, je peins les enfants, dans un indigo + brun plutôt foncé. Je rajoute des touches de brun ocre autour des enfants, pour faire genre ce sont les châteaux de sable 😉 Et voilà le résultat :

enfants sur la plage aquarelle

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres techniques pour peindre la plage à l’aquarelle ?

N’hésitez pas à partager votre réalisation en commentaire. Ce sera un excellent moyen de progresser ensemble !

Si vous me rejoignez maintenant, je vous explique ici mon défi de peindre La Réunion en 30 aquarelles.

A demain pour une nouvelle aquarelle !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo