J’ai déjà peins de nombreuses fois des cascades, et je vous avoue que je n’en n’ai pas fini, tant ces lieux me fascinent. Pour autant, je n’ai pas l’impression de vraiment réussir à représenter la magie de ces lieux. Alors j’essaie encore et encore ! Aujourd’hui, je voudrais repartir sur une peinture en contrasté. Vous savez, d’un côté le dessin au stylo et de l’autre l’aquarelle tout en couleurs. Alors, je pars d’une photo de mon bonhomme qui fait trempette dans un petit lac au bord de la cascade. En avant pour une petite baignade à la cascade Niagara !
Je commence par peindre le lac, sur humide, en laissant des espaces blancs vers le milieu et en bas.
Ensuite, je rajoute des reflets plus foncés, avec une touche de marron sur l’eau. Je garde des reflets blancs au milieu. Puis je peins la montagne avec des traits grossiers verticaux. Et à droite, je peins l’eau de la cascade en bleu et je tamponne rapidement pour avoir un effet de vapeur d’eau.
Je renforce la couleur de la montagne autour des chutes d’eau pour les rendre un peu plus visibles.
J’avais prévu de ne pas peindre le garçon, mais les couleurs me paraissent un peu ternes. A ce stade, je ne sais pas trop comment rehausser le tout.
Je finis par peindre le garçon également pour avoir des couleurs un peu plus contrastées. J’aurais peut-être pu le peindre à moitié, juste le haut, et garder le bas en noir et blanc. Dans ce cas, il aurait fallu que toute la partie à droite du garçon soit également en noir et blanc.
Que pensez-vous de cette baignade à la cascade ?
N’hésitez pas à partager votre réalisation en commentaire. Ce sera un excellent moyen de progresser ensemble !
Si vous me rejoignez maintenant, je vous explique ici mon défi de peindre La Réunion en 30 aquarelles.
A bientôt pour une nouvelle aquarelle !