cyclistes aquarelle stylo
Inspiration Mes carnets

Jour 19 : cyclistes à l’aquarelle et au stylo

Après le caméléon et la flore réunionnaise, je continue dans le mixed media avec ces cyclistes à l’aquarelle et au stylo. A force d’essayer, j’arriverai peut être à faire un beau carnet de voyage, qui sait ? J’aime partager mon évolution, car j’aime moi-même constater les progrès que je fais, ou au contraire ce que j’ai vraiment besoin de travailler. Et ça me permet aussi de tester différentes façons de peindre, pour arriver à trouver ce qui me plait le plus.

Qu’est ce que le mixed media ?

Le mixed media, c’est tout simplement le fait de combiner plusieurs techniques, supports, et/ou matériaux. On n’utilise plus uniquement de l’aquarelle. On peut combiner avec d’autres matériaux, comme le crayon, le stylo, les feutres, ou pourquoi pas la gouache, l’acrylique, les pastels, etc.

J’adore l’idée, car d’une part je ne maitrise pas suffisamment l’aquarelle, et je suis souvent frustrée quand j’essaie de faire des détails et que je finis par gâcher l’ensemble. Donc, le fait de combiner avec le stylo et pourquoi pas d’autres médias, je pense que ça peut vraiment m’aider. Et d’autre part, je trouve que ça donne un côté un peu décalé, très créatif et spontané. Ce qui rappelle un peu les loisirs créatifs, le scrapbooking. Etant une grande fan de ces petits collages et assemblages, je sens que ça va me plaire.

Alors c’est parti, aujourd’hui je tente une première approche, en toute simplicité, avec ces cyclistes au front de mer, à l’aquarelle et au stylo.

cyclistes au front de mer

Combiner aquarelle et stylo pour un effet de décalage

Sur cette photo, on remarque une légère perspective à respecter. Et les proportions des cyclistes ne sont pas non plus évidentes. Je prends le temps de les dessiner au crayon, ainsi que quelques troncs d’arbres de part et d’autre du chemin.

Puis je passe à la mise en couleurs avec l’aquarelle. Je commence par le ciel en bleu très clair, et je tamponne à l’endroit où viendront les arbres pour dégager des espaces blancs. Puis je peins les différents plans : l’océan, le chemin et les verdures.

Vous pourrez aussi aimer :  Jour 26 : sentier de randonnée

Pour les arbres, j’utilise trois tons de verts. Je commence par du vert vessie, très proche du jaune, en tamponnant avec le pinceau par petites touches. Tant que c’est encore mouillé, je rajoute du vert un peu plus foncé. Et je termine par endroits avec du vert très proche du bleu indigo.

Et enfin je passe aux détails, les troncs d’arbres et le premier cycliste à droite, ainsi que les ombres des arbres. Je décide de garder toute la partie gauche blanche pour créer un contraste.

Enfin, une fois que c’est complètement sec, je reprends au stylo feutre noir toute la partie gauche, ainsi que quelques détails sur les troncs d’arbre et le cycliste de droite.

cyclistes à l'aquarelle et au stylo
cyclistes aquarelle et stylo
cyclistes à l'aquarelle et au stylo

Que pensez vous de ces cyclistes à l’aquarelle et au stylo ? J’ai commencé par la mise en couleurs, car je n’ai pas de stylo waterproof. (D’ailleurs il m’a fait un petit pâté ;)) Mais il peut être aussi intéressant de tester l’inverse, c’est-à-dire commencer par dessiner au stylo, puis peindre à l’aquarelle. Ici, le dessin est très simple pour une première approche. Mais j’ai bien envie de renforcer ce côté un peu décalé entre la partie en couleurs et celle en noir et blanc.

N’hésitez pas à partager votre réalisation en commentaire. Ce sera un excellent moyen de progresser ensemble !

Si vous me rejoignez maintenant, je vous explique ici mon défi de peindre La Réunion en 30 aquarelles.

A demain pour une nouvelle aquarelle !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo