cases creoles aquarelle
Inspiration Mes carnets

Jour 21 : cases créoles à Hell Bourg

Jour 21 : des cases créoles à Hell Bourg

Jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment peins de maisons. Je me suis beaucoup plus attardée sur les paysages, le ciel, l’océan.

Dessiner des paysages urbains et des bâtiments est un peu plus complexe, car il faut maitriser des notions de perspective plus poussées.

Pour ma part, j’ai tendance à me perdre dans les proportions, les angles et les détails. Donc, pour le moment je vais m’inspirer d’une photo où l’on ne voit que les toits des maisons, et pas trop de détails.

Il s’agit de cases traditionnelles d’Hell Bourg, qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Perché sur le cirque de Salazie, au milieu d’une végétation luxuriante, c’est le lieu idéal pour admirer les petites cases créoles, maisons traditionnelles de La Réunion.

Cases créoles à l’aquarelle

J’ai choisi cette photo, car on y distingue différents plans, ce qui apporte de la profondeur à l’ensemble.

Je commence par dessiner l’escalier et sa rambade au premier plan, puis les toits des maisons et les montagnes. Pour ne pas me tromper dans les proportions, j’ai fait un petit croquis au brouillon, ce qui me permet de voir où je vais placer les éléments sur mon carnet.

Pour la mise en couleurs, je commence par les zones les plus claires, en arrière plan : le ciel, puis les montagnes, que je peins dans des tons gris très clairs. Je renforce quelques pans de la montagne avec une deuxième couche et des traits légers.

Puis je peins les toits des maisons, dans des nuances de rouge – brun. Une fois sec, je contourne avec la végétation tout autour, ainsi que deux arbres plus détaillés et plus foncés à droite. Pour les escaliers, je peins d’abord l’ensemble en brun. Puis je renforce les pans des marches avec une deuxième couche.

cases créoles, végétation et montagnes à l'aquarelle

Et avec les détails au stylo feutre noir :

C’est tout de suite plus facile au stylo, quand on veut renforcer les détails comme sur la rembarde, ou corriger des imperfections sans y passer trop de temps.

Vous pourrez aussi aimer :  Ciel étoilé à l'aquarelle - Jour 15

N’hésitez pas à partager votre réalisation en commentaire. Ce sera un excellent moyen de progresser ensemble !

Si vous me rejoignez maintenant, je vous explique ici mon défi de peindre La Réunion en 30 aquarelles.

A demain pour une nouvelle aquarelle !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ! ;)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo